LA BOUCLE DE LA SARRE à Orscholz. (Allemagne)

La Sarre (Saar en allemand) est une rivière qui coule en Lorraine, en Alsace et dans les Länder allemands de Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz). C'est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin.


BOULAY-MOSELLE.  (Moselle -57-)

 

Boulay-Moselle (allemand: Bolchen), localement connue sous le nom de Boulay, est une commune française, située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de Moselle-Est. Elle est l’une des sous-préfectures de la région Lorraine. Ses habitants sont appelés les Boulageois.


PIERREFITTE EN AUGE  /  SAINT HYMER. (Calvados -14)

Pierrefitte-en-Auge est située dans le département du Calvados en région Basse-Normandie. C’est une commune typiquement augeronne avec ses maisons à toit de chaume et à pan de bois, ses corps de fermes... Ses sentiers de randonnées vous feront découvrir de jolis panoramas. L'église Saint-Denis, en partie du XVIIIème  siècle, possède un remarquable plafond peint en camaïeu classé par les Monuments Historiques en raison de sa rareté et de son originalité.

 

Saint-Hymer se trouve dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.

Cette petite bourgade située à 3 km de Pont l'Évêque, paisible et vallonnée, était autrefois un prieuré important.


PLAGES et CRIQUES DU LAVANDOU.  (Var -83)

 

Le Lavandou, authentique village de pêcheurs et station balnéaire sur la Côte d'Azur Varoise au pied du Massif des Maures, vous offre un cadre incomparable de nature et de plages. Étendue sur plus de 12 kilomètres, la commune recèle des joyaux soigneusement entretenus et surveillés, vastes plages de sable fin et petites criques intactes et sauvages.

 


THANN. Collégiale Saint-Thiébaut.   (Haut-Rhin  -68)  

 

La Collégiale Saint-Thiébaut est une église gothique dans la ville de Thann en Alsace. À côté des cathédrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau qui sont beaucoup plus grandes, elle est considérée comme une œuvre majeure de l'art gothique le long du Rhin supérieur, c'est-à-dire la région des deux côtés du fleuve se situant entre Bâle et Bingen. Les Thannois se plaisent à dire en parlant de leur clocher : "Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau !"

La collégiale doit son nom au collège de chanoines venu s’y installer en 1442.

Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1841.


ALISE SAINTE REINE.  (Côte d'Or  -21)

Alise-Sainte-Reine

L' étymologie de son nom est d'une grande richesse historique :

 rappelle fortement Alésia et cela n'est peut-être pas un hasard puisque la commune s'étend au pied du mont Auxois, oppidum gaulois attesté par des fouilles archéologiques et site fort probable, bien qu'encore contesté par certains, de l'antique place forte défendue par Vercingétorix.

 est directement issu du nom de la martyre chrétienne sainte Reine qui fut décapitée en ce lieu en 252 apr. J.-C. et dont la commune a fait sa sainte patronne


LA RADE DE TOULON vue du MONT FARON.  (83. Var)

Le mont Faron domine de ses 584 mètres de calcaire blanc la plus belle rade d'Europe. Loin d'en être le point culminant, il n'en reste pas moins le plus célèbre.

S'étendent à ses pieds Toulon et la rade, la côte des Iles d'Or à la Ciotat, la Méditerranée à perte de vue.
La rade de Toulon s'est entourée dès le XVIème siècle d'un système de défense destiné à protéger ses accès maritimes puis terrestres au fur et à mesure que l'artillerie offensive allongeait sa portée. Sur le mont Faron, neuf forts veillent sur la rade : le Fort St Antoine, la Tour de l'Ubac, la Tour Beaumont, le Sanctuaire (ancienne poudrière) , le retranchement de 
Leydet, la Caserne du Centre, le Fort de la Croix - Faron, l'Impluvium et le Fort Faron. 


PÉROUGES.  ( Ain -01-)

 

Pérouges est une cité médiévale,  se trouvant dans le département de l'Ain, située à 36 kilomètres au nord-est de Lyon, et juchée sur un mamelon de la Côtière dominant la plaine de l'Ain.

La cité est classée parmi les Plus Beaux Villages de France et en fait un des lieux les plus touristiques du département.

C'est une ancienne cité de tisserands, dont la double enceinte de remparts a pu être restaurée. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen Âge avec des demeures datant XVe et XVIe siècles, mais également des rues en galets et une église fortifiée.


LA MAISON ARC-EN-CIEL.  (Drôme  -26-)

À quelques kilomètres du célèbre Palais Idéal du Facteur Cheval se trouve un endroit beaucoup moins connu mais qui vaut le détour : La Maison Arc en ciel de Christian Guillaud à Lens-Lestang dans la Drôme.

Cet artiste accumule tout un bric à brac. Des objet trouvés ou chinés qui ne demandent qu’à être peinturlurés avant de trouver leur place dans cette œuvre totale en perpétuelle évolution.


LA PRESQU’ÎLE DE  GIENS.  (Var -83)

 

La presqu'île de Giens est située sur la commune d'Hyères (Var). On y accède par la route de la Capte, ou par la route du sel, fermée pendant l'hiver. Les habitants de cette presqu'île sont appelés les "Arbanais".