PAYS DE BITCHE.   ALTSCHLOSSFELSEN.  (Moselle -57-)


ÉPINAL.  (Vosges -88)

Épinal est la préfecture du département des Vosges dans la région Lorraine.

L’origine de la ville remonte au VIIIème siècle. C’est sur un éperon rocheux qui domine la ville que fut construit dès le Moyen Age un château médiéval.

A la fin du Xème siècle, la ville fut dynamisée grâce à l’évêque de Metz, Thierry de Hamelant, qui fit construire une église devenue basilique et un monastère. La cité devint alors un centre d’attraction politique, économique et culturel. Aujourd’hui Epinal  développe une activité industrielle et tertiaire intense.

Mais le plus beau témoignage de l'histoire spinalienne, ce sont bien sûr ses images, qui ont porté la renommée de la ville à travers le monde entier. Au cœur de la tradition populaire, elles font aujourd'hui l'objet de toutes les attentions, puisqu'aux côtés de la célèbre Imagerie a pris place le Musée de l'Image qui renferme une collection près de 110.000 images, bois gravés et pierres lithographiques.

En vous promenant dans les rues de la ville vous pourrez admirer les richesses architecturales de la basilique Saint-Maurice construite aux XIème et XIIIèmesiècles, de l’église contemporaine Notre-Dame-au-Cierge, la chapelle Saint-Michel avec sa grande verrière et son portail en émail et enfin de avec ses fresques sur le thème de l’Apocalypse (XVème).

Vous pourrez aussi flâner dans le quartier du chapitre et contempler ses maisons canoniales, sans oublier de passer par la place des Vosges avec ses arcades. Enfin, la maison du Bailli (1604), la maison romaine (1894) ainsi que la maison de l’Art Nouveau (1903) vous feront découvrir l’héritage de la ville d’Epinal.


MIRABEL.  (Ardèche -07-)

Situé dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes, Mirabel est un ancien village fortifié, au pied d'une falaise basaltique du plateau du Coiron.

Il est surplombé par une tour, vestige d’un ancien château.

La commune  est située sur des terrains tendres du Crétacé, constitués de marnes et de calcaires, favorable aux cultures.


STRASBOURG  2011.  (Bas-Rhin -67-)

Strasbourg se situe dans l'est de la France, sur la rive gauche du Rhin. Chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin, la ville, siège du Conseil de l'Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 et de la Cour européenne des droits de l'homme au sein du Palais de Droits de l'Homme depuis 1998, porte les titres de capitale européenne et de capitale de l'Europe.

Par sa population, Strasbourg  intra muros est la première commune du Grand Est  français et la septième de France.

Ville frontière avec l'Allemagne, Strasbourg est profondément biculturelle. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable. Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement classé patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco depuis 1988 et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France.


LA CATHÉDRALE DE METZ.  (Moselle -57)

La cathédrale Saint-Étienne de Metz est considérée comme l’un des plus beaux édifices gothiques en France. Formée par la réunion de deux églises dans le XIIIe siècle, la cathédrale est immense : sa nef, à 41 mètres sous voûte, est la troisième plus haute de France, et sa tour de la Mutte abrite une cloche de 11 tonnes.


AZANNES  (Meuse -55-)

Au cœur du Domaine des Roises, chaque année, le temps de quelques journées, le village des vieux métiers d'Azannes prend possession et donne vie aux 17 hectares de plaines et de forêts autour de la ferme des Roises... 
80 vieux métiers
redeviennent vivants et opérationnels grâce à quelques 400 bénévoles... dans la convivialité et l'esprit village d'antan. Chaque année de nouveaux aménagements permettent de remettre en situation quelques uns de ces vieux métiers, ainsi le four banal, le moteur à vapeur et la grange argonnaise...
Saboterie, boulangerie, vannerie, huilerie, corderie, scierie... et ce ne sont là que quelques exemples de
 la vie quotidienne des lorrains au XIXème que l'on vous offre de découvrir et de partager...


CUREMONTE  (Corrèze -19)

Curemonte se trouve dans le département de la Corrèze en région Limousin.

C'est sur un long éperon de grès que le village s'est bâti. Du haut du bourg, son architecture médiévale étonne. Outre les tours rondes ou carrées de ses trois châteaux son église romane du XIIème, le village a conservé quelques maisons nobles et une halle datant du début du XIXe siècle abritant un fût de croix du XVIe siècle.


ANTRAIGUES SUR VOLANE.  (Ardèche -07)

Bienvenue au pays de Jean Ferrat en Ardèche. Antraigues, village perché au milieu des chataigniers, dans la vallée de la Volane. Magnifiques panoramas sur la falaise des Auches du Curradou ou la cascade de l'Espissart. Neck volcanique "le rocher du Fromage". Église gothique Saint-Baudile. Chapelle Saint-Roch.


SCEAUTRES.  (Ardèche -07-)

 

 

Sceautres  se situe dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.

C’est un minuscule village du plateau du Coiron.

Situé à l'écart des centres touristiques, sa particularité qui lui vaut le détour est d'être bâti au pied du plus gros neck basaltique d'Europe.


Le PALAIS IDÉAL du FACTEUR CHEVAL.  (Drôme -26)

 

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval, (19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, France – 19 août 1924 à Hauterives, Drôme) est un facteur français, célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre d'architecture naïve. Le Palais Idéal fut classé par André Malraux Monument Historique en 1969.