VOGÜÉ.  (Ardèche -07-)

Vogüé, situé entre les gorges de l'Ardèche et les montagnes ardéchoises, est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise dominé par son beau château du XIIe siècle des seigneurs de Vogüé.

Le village est classé parmi les plus beaux villages de France


LES HOSPICES DE BEAUNE.  (Côte d'Or -21)

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un ancien établissement hospitalier du XVe siècle, devenu aujourd'hui musée, situé à Beaune en Bourgogne.

Sa fondation par le Chancelier Nicolas Rolin, remonte à 1443. La construction est achevée en 1457. L’Hôtel-Dieu est célèbre tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux vignoble bourguignon dont la production est vendue aux enchères sous le nom de vente des hospices de Beaune.

Historique.

Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe III de Bourgogne (Philippe le Bon), et son épouse Guigone de Salins décident de créer un hôpital pour les pauvres mais hésitent un moment sur le lieu entre Autun ou Beaune. Cette dernière ville est choisie de par son lieu de passage et de l'absence de grande fondation religieuse. C'est ainsi que le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu sur le papier. L'influence flamande se fait ressentir dans la cité qui était au cœur de la Flandre bourguignonne (le duché de Bourgogne intégrait alors les Pays-Bas bourguignons). Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution gratuitement du Moyen Âge au XXe siècle.

En 1459, Rolin obtint la création de l’ordre des Sœurs Hospitalières de Beaune dont la règle combine une vie monastique et l'aide aux pauvres. Elles prodiguent les soins sans relâche et demeurent l'essence même, pendant des siècles, de l'Hôtel-Dieu.


KAYSERSBERG.   (Haut-Rhin -68-)

 

Kaysersberg, village viticole situé sur la route des vins d'Alsace se trouve dans le département du Haut Rhin de la région Alsace.

Le nom de la ville a été attribué au début du XIIIe siècle, après que l'empereur Henry VII ait acheté le château. Kaysersberg signifie mont de l'empereur.
La petite cité de 2800 habitants, dominée par l'imposant château impérial, a su garder ses vieilles maisons et ses traditions.


EGUISHEIM.  (Haut-Rhin -68-)

Eguisheim est une commune française située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Le village se trouve à 5 km au sud-ouest de Colmar.

Eguisheims'étend sur 339 hectares et est située à une altitude de 210 mètres. Il s'appuie sur les collines peu pentues et bien exposées au soleil du Schlossberg qui ont permis la plantation de vignes.

 Eguisheim, cité médiévale, berceau du vin d'Alsace, Grand Prix National du Fleurissement, l'un des plus beaux villages de France, est un lieu où l'on cultive l'amitié, l'accueil, la joie de vivre, le respect de ses racines et l'ouverture des autres. C'est tout cela qui fait l'originalité de cette belle cité et son attachement pour ceux qui y vivent ou qui la visitent.


LA ROCHE DE SOLUTRE.  (Saône-et-Loire -71-)

La Roche de Solutré, escarpement calcaire surplombant la commune de Solutré-Pouilly, 10 km à l'ouest de Mâcon, est un site emblématique de Saône-et-Loire, au sud de la région Bourgogne. Protégée au titre de la loi sur les sites classés et aujourd’hui au cœur d'une Opération Grand Site, elle est située sur la commune de Solutré-Pouilly. Elle tire sa célébrité de plusieurs points d’intérêt : phénomène géologique rare dans cette région, site préhistorique éponyme d'une culture paléolithique (le Solutréen), elle abrite sur son sommet, qui culmine à 493 mètres, un milieu spécifique (les pelouses calcicoles du mâconnais) à la faune et la flore particulières. Occupée par l’homme depuis au moins 55 000 ans, il s’agit en outre du berceau du Pouilly-Fuissé, vin blanc renommé. Elle fut médiatisée à partir des années 1980 par l’ascension rituelle du président François Mitterrand.

(François Mitterrand et son épouse se sont rencontrés pour la première fois dans cette commune pendant l'époque de la Résistance).


GEVREY CHAMBERTIN.  (Côte d'Or - 21)

 

Gevrey-Chambertin est une commune française viticole, située à 15 km au sud de Dijon dans le département de la Côte-d'Or et fait partie de la région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les Gibriaçois.

Ce village touristique et viticole, situé sur la route des Grands Crus le long de la côte de Nuits jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne de grand cru dont le plus célèbre est le chambertin.

La vigne a été cultivée très tôt en Bourgogne. Mais c'est sur la commune que les recherches archéologiques ont permis de découvrir les premières vignes gallo-romaines, qui datent du Ier siècle avant notre ère.


SAINT SATURNIN.  (Puy-de-Dôme  -63-)

Saint-Saturnin  se situe dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne. A une vingtaine de kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, Saint-Saturnin réunit, dans un même lieu, l’une des 5 églises majeures de l’art roman auvergnat et un imposant château qui eut pour hôte Catherine de Médicis et Charles IX. A côté de ce « haut » patrimoine cohabitent lavoirs, belles maisons paysannes, fontaines Renaissance...


ORCIVAL.  (Puy-de-Dôme -63-)

Orcival est une commune française du département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne. Au centre de ce pittoresque bourg de montagne aux toits de lauzes se dresse, austère, la basilique Notre-Dame, fleuron de l'art roman auvergnat, édifiée au 12ème siècle par les moines de l'abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire).


LA GARDE-ADHEMAR.  (Drôme -26-)

La Garde-Adhémar est située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes. Cette commune a été créée par la dynastie des Lagarde.

Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche du Rhône. Le village a conservé le charme pittoresque de ses ruelles tortueuses, traversées d'arcades, bordées de vieilles maisons et de passages voûtés que viennent animer galeries d'art et boutiques d'artisanat. L'église qui date de la fin du XIIe siècle a été restaurée au XIXe siècle. C'est l'une des plus élégantes églises romanes de la région, avec son clocher octogonal à deux étages, que complète un toit pyramidal, et avec la frise sculptée qui entoure la partie ouest de l'abside..


SAINT NECTAIRE.  (Puy-de-Dôme  -63-)

Saint-Nectaire se trouve dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.

Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du Sancy, Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat doublé d'une ville thermale érigée au 19ème siècle. Site remarquable du goût pour son célèbre fromage du même nom, Saint-Nectaire symbolise également l'art roman auvergnat avec son église du 12ème siècle.