VIVIERS.  (Ardèche  -07)

 

Viviers est située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.

Le charme de Viviers, capitale historique du Vivarais réside dans sa situation privilégiée proche de Montélimar et aux portes d’entrées de l’Ardèche méridionale. Entourée de nature et riche en patrimoine, la cité médiévale veille fièrement sur le défilé du Rhône, du haut de son piton rocheux où trône sa somptueuse cathédrale.


 

PONT L’ÉVÊQUE.  (Calvados  -14)

A dix minutes de la Côte Fleurie, la ville de Pont-l’Évêque, nichée dans la vallée de la Touques, condense tous les charmes de la Normandie : édifices à pans de bois de couleurs sang-de-bœuf, bleu ou vert, cours d’eau en quantité (les trois rivières Touques, Calonne et Yvie) , campagne vallonnée et verdoyante, gastronomie locale (le fameux Pont-l’Évêque, le cidre de Normandie). Réputée pour son fleurissement, Pont-l’Évêque a obtenu en 2009 la 3ème fleur des villes et villages fleuris .


YÈVRE LE CHÂTEL.  (Loiret - 45)

Yèvre-le-Châtel est une ancienne commune française, située dans le département du Loiret et la région Centre.

Yèvre-le-Châtel est associée depuis 1973 à la commune de Yèvre-la-Ville.

Entre Paris et Orléans, Yèvre-le-Châtel associe la force de ses remparts et de son château du XIIIe siècle, veillant sur l’église romane Saint-Gault et la nef inachevée de Saint-Lubin, au charme de ses ruelles fleuries et de ses vieilles demeures.


ALBA LA ROMAINE.  (Ardèche  -07)

 

Alba-la-Romaine se trouve dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes.

Nichée au pied du massif du Coiron, dans les vignes du Sud Ardèche, la citée gallo-romaine vieille de 2000 ans forme aujourd’hui un site archéologique départemental avec le théâtre comme plus beau vestige.

Au pied du château XVIe siècle, construit sur un dyke volcanique, le village actuel et le hameau de La Roche conservent de sa période médiévale un labyrinthe de rues bordées de maisons. L’architecture, mêlant basalte et calcaire, donne un charme tout particulier à ce "village de caractère". 


BEAUMONT EN AUGE.  (Calvados -14

Beaumont-en-Auge est situé dans le département du Calvados et en région Basse-Normandie.

Du haut de ses 90 mètres, le bourg a été déchiré par les invasions, les guerres de religion, mais il a également joué un rôle important dans l'histoire de France. Avant l'ère chrétienne, les Celtes qui peuplaient la Normandie ont dû occuper ce piton facilement défendable. L’église Saint-Sauveur de Beaumont remonte à l’époque carolingienne, en 847. Le prieuré de Beaumont a été fondé en 1060 donnant au village une stature régionale. L'apogée de Beaumont est atteint pendant les années 1776-1792 où son collège royal, école militaire, forme de grands esprits comme Pierre-Simon de Laplace, natif de Beaumont et  qui fut également président du Sénat en 1806.


LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS. (Seine Saint Denis -93)

 

Nécropole des rois de France .

 

La basilique de Saint Denis devenue cathédrale en 1966,  est l’un des premiers chef d’œuvre de l’art gothique. Eglise d’une abbaye puissante, elle lie très tôt son destin à celui de la monarchie en devenant le lieu de sépulture des rois de France. Elle accueille plus de 70 tombeaux funéraires sculptés dont ceux de Dagobert, François 1er, Catherine de Médicis ou Louis XVI. 


CARENNAC. (Lot -46)

 

Carennac est situé dans le Lot et en région Midi-Pyrénées. Le village médiéval s’est développé autour du XIème siècle, grâce à l’installation d’un prieuré de l’ordre de Cluny.

Il conserve son église romane Saint Pierre du XIIème siècle et un magnifique cloître ; la salle capitulaire abrite une splendide "mise au tombeau", sculpture de la fin du XVème siècle. Bien plus tard, Fénelon séjourna dans ce monastère.

Au XVIème siècle, est bâti le Château des Doyens, superbe demeure privée en pierres de taille. Elle accueille aujourd’hui un musée consacré aux richesses naturelles, architecturales et patrimoniales du Pays de la Vallée de la Dordogne.

Ne manquez pas enfin de vous promener dans les rues et ruelles du village. C’est un véritable décor de carte postale ! En été un marché de pays a lieu tous les mardis en fin d’après-midi.


FLAVIGNY SUR OZERAIN.  (Côte d'Or -21)

 

Flavigny-sur-Ozerain est situé dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne.

Le village est connu en particulier pour son abbaye Carolingienne et pour sa fabrique d'anis implantée dans l'ancienne abbaye.

C'est un bourg fortifié qui s'est développé à flanc de coteau. De son riche passé de cité marchande où cohabitaient huiliers, tailleurs de pierres, potiers d'étain, elle a gardé de beaux restes, puisque c'est un des plus beaux villages de France.


CONQUES.  (Aveyron  -12)

 

Petit village pour Grand Site de France... Au cœur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIe siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi le trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses...


BEAULIEU SUR DORDOGNE.  (Corrèze -19)

Beaulieu-sur-Dordogne est situé en Corrèze et  région Limousin. Ses habitants sont les Bellocois et les Bellocoises. Surnommée la "Riviera limousine", cette ville, agréable à vivre, allie nature et patrimoine roman. Bâtie sur les rives de la Dordogne, Beaulieu est célèbre pour son église, seul vestige de l'ancien monastère bénédictin. C'est en 855 que l'archevêque de Bourges, Raoul, prend la décision de nommer ce lieu par lequel il a été charmé, Bellus locus (beau lieu). Il y fonde dans le même temps, une abbaye qui vivra des heures heureuses jusqu'à la Révolution.