SAINT MALO.  (Ille et Vilaine  -35)

Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin.

Saint-Malo, Ville d’Art et d’Histoire, est dans l’imaginaire collectif synonyme d’aventure, de voyage et de panache… Des célèbres découvreurs et Corsaires aux plus grands écrivains du monde, Saint-Malo a de tout temps suscité le rêve. Les incroyables fortifications de Vauban, les plus grandes marées d’Europe, les plus grands voiliers aux pieds des remparts... autant d’images gravées dans les mémoires.


SAINT THÉGONNEC.  (Finistère -29) 

(L‘un des 7 calvaires monumentaux de Bretagne)

Visite incontournable de la région, l'enclos de Saint-Thégonnec près de Morlaix édifié du 16e au 18e siècle est le plus important du secteur... 

Qu’est ce qu'un enclos paroissial ?

Il s'agit d'un ensemble religieux unique au monde, composé d'une église, d'un calvaire, d'un ossuaire, d'un cimetière et d'une porte triomphale, le tout entouré d'un mur d'enceinte protégeant le territoire sacré.

Véritables livres de pierre, les calvaires et les vitraux servaient à instruire la population en interprétant la foi, la passion du Christ ou les évocations du paradis.


LA GACILLY.  (Morbihan  -56)

La Gacilly est une petite cité du Morbihan réservant de bonnes surprises à celui qui la visite pour la première fois.

Quatre fleurs lui ont été décernées par le Comité National de Fleurissement des Villes et Villages de France. (Seules 200 communes l'ont en France).  Les rues joliment fleuries séduisent autant par leurs maisons anciennes que par le travail des artisans qui se sont installés ici.

Aux beaux jours, le festival de la photographie s'expose sur les façades, loin de tout cliché !

C’est ici qu’Yves Rocher s’est installé, faisant connaître ce petit coin de Morbihan au monde entier.


COLMAR.  (Haut-Rhin  -68)

 

Située au centre de l’Alsace, entre les deux autres grands pôles industriels que sont Strasbourg et Mulhouse, Colmar est une étape incontournable. La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden


PONT A MOUSSON.  (Meurthe et Moselle  54)

Pont-à-Mousson située de part et d'autre de la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Nancy, a été créée au XIIIe siècle par les comtes de BAR dont le château féodal s’élevait sur la butte de Mousson (382 m).

La ville s'est forgée au fil des siècles une réputation internationale : création de la Première Université de Lorraine en 1572, implantation des Fonderies au XIXe siècle, célèbres dans le monde entier.
Le nom de Pont-à-Mousson est familier à beaucoup d’entre nous  puisqu'il est présent sur de nombreuses plaques d'égouts que l'on trouve partout en France.


HONFLEUR.  (Calvados -14)

Honfleur est une commune portuaire normande (département du Calvados) située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du pont de Normandie.

Elle est surtout connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, et Claude Monet , formant l’École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste.


KIENTZHEIM.  (Haut-Rhin -68)

Au pied des collines sous-vosgiennes, la cité viticole de Kientzheim (Haut-Rhin) fondée au 8ème siècle est complètement entourée de remparts. 

Situé non loin de Kaysersberg, Kientzheim est typique des villages viticoles d'Alsace avec ses belles maisons à colombages, ses remparts et ses vignes. Le bourg est encore peu connu des touristes, mais mérite vraiment une visite ! Attention à ne pas confondre avec le village de Kintzheim (sans e) situé dans le Bas Rhin.


 

SILLEGNY (près de Metz) , la «Sixtine  Lorraine» (Moselle  - 57)

Petit village du sud messin situé  à une quinzaine de kilomètres de Metz (Moselle), Sillegny est surtout connu pour son église, de style gothique flamboyant de la fin du XVe siècle. Vue de l’extérieur, elle n’a rien de remarquable, mais dès que vous avez passé la porte c’est l’enchantement…


LE PUY EN VELAY.  (Haute-Loire -43)

Situé au sud-est du Massif Central , point de départ de la Via Podiensis vers Saint -Jacques de Compostelle en Espagne,le bassin du Puy en Velay est avant tout un site exceptionnel.

Préservée des atteintes du temps la ville réserve bien des surprises aux visiteurs. Son secteur sauvegardé de 35 hectares avec la cathédrale ( inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO) témoigne de la richesse de son architecture et de son histoire.


NANCY.  (Meurthe et Moselle  -54)

Capitale politique du duché de Lorraine jusqu'au rattachement de celui-ci au Royaume de France en 1766, évêché depuis 1777, Nancy est le chef-lieu du département de la Meurthe (devenu Meurthe-et-Moselle en 1871) depuis 1790.

Nancy est célèbre dans le monde entier pour son ensemble architectural inscrit , depuis 1983, au patrimoine mondial de l‘Humanité par l’UNESCO  : la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d’Alliance.
Entièrement rénovée, embellie et piétonne, la place Stanislas est considérée comme une des plus belles places du monde. Les travaux d’embellissement de la place se sont achevés en mai 2005 : on a reproduit au plus près le pavage d’origine, clair avec des diagonales noires qui structurent l’espace ; les grilles ont été redorées, les bâtiments et tous leurs éléments décoratifs ont été finement restaurés pour exalter toute l’harmonie de ce joyau architectural du 18e siècle.
Plus que jamais lieu de convivialité et de fête, la place a retrouvé, deux siècles et demi après son inauguration, tout son éclat d’origine.
La place d’Alliance, sa discrète mais ravissante voisine et la place de la Carrière qui crée la perspective jusqu’au palais du Gouvernement, sont toutes deux inscrites, elles aussi, à l’UNESCO.
Ce large périmètre, composé des trois places et de l’arc de triomphe dédié à Louis XV forme un des plus délicats ensembles architecturaux du 18e siècle européen.