VANNES.  (Morbihan -56)

Dès l’époque gallo-romaine, ce site protégé au fond du golfe du Morbihan est habité par une tribu gauloise. De siècle en siècle, la ville romaine de Darioritum devient peu à peu Vannes. Outre sa situation privilégiée, le rattachement de la Bretagne à la France en 1532 et l’installation du Parlement de Bretagne dans la cité pour quinze ans à partir de 1675, vont définitivement asseoir son pouvoir régional.
De nos jours, la ville, qui demeure un pôle économique important, s’est également tournée vers le tourisme. La richesse de son patrimoine culturel et historique l’explique aisément. Miraculeusement épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, la vieille ville, aujourd’hui zone piétonne, bâtie autour de sa cathédrale et toujours entourée de ses remparts a conservé tout son caractère d’antan.


OINGT.  (Rhône  -69)

Oingt  (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie les plus beaux villages du Pays des Pierres Dorées.

 

 Ancien castrum romain bâti sur une crête dominant des chemins antiques entre Saône et Loire, Oingt connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'An 1000, les Seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du comté du Forez, construisirent un château à motte et sa chapelle. Ils y ajoutent ensuite un donjon au 12ème siècle.


CRISSAY SUR MANSE.  (Indre et Loire - 37)

Ancien Crisseium « Là où se dresse une forteresse », Crissay vous invite à découvrir son château, ses logis,ses jardins et deux lavoirs bordant la Manse qui serpente au creux de la vallée.

C ’est sur les fondations de la forteresse que le château de Crissay fut bâti au 15e siècle. De cette demeure seigneuriale qui n’a jamais été achevée il ne reste que le corps principal du 15e siècle, la chapelle et le donjon des 11e et 12e siècles.

Quatre portes permettaient d’accéder au village. Sur la place haute du bourg, de beaux logis du 15e siècle rappellent l’âge d’or de la cité qui au 18e siècle comptaient de nombreux tisserands, artisans et petits commerces.

La qualité architecturale du site et la beauté des paysages ouverts sur la vallée ont permis à Crissay d’obtenir le label « Plus beaux villages de France ».


SAINT SULIAC.  (Ille et Vilaine  35)

 

 

Situé au nord du département d'Ille et Vilaine sur la Rance, à 10 km au sud de St Malo, Saint Suliac, village portuaire typiquement breton, s’organise autour de son église et de son port, en de multiples petites rues tortueuses et charmantes.


MONTRÉSOR.   (Indre-et-Loire  -37)

Montrésor - Indre et Loire, région Centre - porte bien son nom puisque ce village est classé comme l’un des « Plus Beaux Villages de France ».

Son nom vient du domaine qui appartenait au trésorier du chapitre de la cathédrale de Tours au Moyen Âge, qui s’appelait Mont du Trésorier. 


MIRMANDE.   (Drôme  26)

Mirmande est située dans la Drôme en  région Rhône-Alpes.

 Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons du village ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Après la disparition, à la fin du XIXe  siècle, de l’élevage de ver à soie c’est la production fruitière qui assure à Mirmande son développement et sa renommée ainsi que les personnalités qui s’y arrêtèrent : le peintre André Lhote qui y vécut et Haroun Tazieff qui en fut maire de 1979 à 1989.


PLEYBEN.   (Finistère -29)

L'enclos paroissial de Pleyben (Finistère) est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de cinq éléments indissociables : un mur d’enceinte (d’où son  nom), l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église. L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles.


BARGÈME.  (Var  - 83)

BARGEME demeure un haut lieu, quasiment intact de vieux bourg féodal de Provence. Ce plus haut village du Var est inscrit parmi les plus beaux villages de France et labellisé Village de Caractère du Var.

Situé sur un piton rocheux, avec ses remparts, deux portes fortifiées, la Tour de Garde, la Porte du Levant, les ruines hautaines de son château Sabran De Pontevès donnent à ce village un aspect mystérieux, symbolique et attachant.

 BARGEME s’étend sur 2795 hectares, avec une population de 142 personnes en saison hivernale, gens de la terre dans leur ensemble, principalement dans huit hameaux et dans un village à caractère culturel et touristique.


MONCONTOUR.  (Cotes d'Armor  -22)

Située à 25 kilomètres au sud de Saint-Brieuc, la cité médiévale de Moncontour est encore aujourd’hui ceinturée des imposants remparts des XIIIe et XIVe siècle. Tout comme sa voisine finistérienne de Locronan, jusqu’à la Révolution industrielle, Moncontour fut marquée par la production de Berlingue (toile de lin et de chanvre) exportée jusqu’aux Indes. De cette période florissante subsistent de belles demeures bourgeoises, l’hôtel de ville et l’église.


LOCRONAN.  (Finistère  -29)

Locronan, labellisé « Petite Cité de Caractère" et faisant parti des « Plus Beaux villages de France" se situe dans le département du Finistère, en Bretagne.

Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l’industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes. Merveilleusement conservé, la cité de granit a conservé de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVème siècle.