LE VILLAGE DES BORIES.  (Vaucluse -84)

Sur les premières pentes des Monts de Vaucluse, face au Lubéron, le Village des Bories, avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d'enceinte, témoigne de l'activité laborieuse d'innombrables générations. Près de 3000 années de continuité, puisque l'origine des bories remonte à l'âge du bronze, et que les plus récentes ont été construites au XVIIIe siècle. 


GORDES.  (Vaucluse -84)

 

Accrochées au flanc du plateau de Vaucluse, dominant la plaine de Cavaillon, les maisons de Gordes s’étagent au pied de son imposant château Renaissance et de son église au fil des calades tortueuses. Village d’artistes célébré par Marc Chagall, Victor Vasarely ou encore Pol Mara, Gordes est une étape culturelle incontournable de la Provence.


 

PLOUGASTEL-DAOULAS.  (Finistère -29)

Ex-voto marquant la fin d’une terrible épidémie de  peste, le calvaire de Plougastel a été construit entre 1602 et 1604. C'est l'un des sept grands calvaires de Bretagne. Il se compose de plus de 180 statues sculptées en pierre de Kersanton illustrant des scènes bibliques de la vie du Christ.
Le fût de la croix principale est couvert de nodosités, comme toutes les croix votives érigées à la suite d'épidémies de peste.


ROCHEFORT EN TERRE.  (Morbihan -56)

Située à 35 km à l’est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d’homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s’y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème... C’est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d’union entre ces différents témoignages de l’Histoire. Avec sa superficie de 122 hectares, elle est l'une des plus petites communes de France.


BLESLE.  (Haute-Loire  -43)

C’est à son abbaye bénédictine créée au IXème siècle que Blesle doit son existence et son essor. Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercœur ne subsiste que donjon, tours et mur d’enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées témoignent encore du passé médiéval du village.


MONTSOREAU.  (Maine et Loire -49)

Petit village de cinq cent habitants, Montsoreau (Maine et Loire) fait partie des plus beaux villages de France. Découvrir Montsoreau, c'est prendre des chemins bordés de fleurs montant vers les vignes, admirer des demeures de tuffeau blanc et des jardins soigneusement entretenus, flâner dans cours et ruelles avec à perte de vue la Loire. Alexandre Dumas avait mis en valeur le village et son château dans son roman La Dame de Monsoreau.


MENERBES.  (Vaucluse  -84)

Entre monts de Vaucluse et Luberon, rayonne Ménerbes. Du haut de son massif, dominé par sa citadelle, le village est fort d’un patrimoine historique et de produits du terroir, dont la truffe.


CALVAIRE ET CHAPELLE de TRONOËN.   (Finistère  -29)

Surnommée la « Cathédrale des Dunes", la chapelle Notre-Dame de Tronoën se situe sur la commune de Saint-Jean-Trolimon dans le département du Finistère. , 
Loin du village, abandonnée dans la lande, elle fut bâtie au XVe siècle sur un site dédié au culte de Vénus.  La chapelle se compose d'une unique nef surmontée d'un clocher à trois flèches. 
A coté de la chapelle se tient le calvaire de granit, considéré comme le plus grand et le plus ancien de toute la Bretagne. Bâti entre 1450 et 1470, il ne porte pas moins de cent personnages superposés sur deux rangées. 


ROUBION.   (Alpes-Maritimes  -06)

Accroché à la falaise tel un nid d’aigle, ceint de remparts construits au Moyen-Age, le village de Roubion a défié le temps. Spectaculaire village d'adret, orienté au sud, il est adossé à des barres rocheuses qui le protègent des vents froids.
Au détour des ruelles étroites qui serpentent entre les maisons anciennes à l’architecture montagnarde, des fontaines, à l’instar de celle du Mouton (XVIIIe siècle), animent les placettes.
Des vestiges de remparts et de portes du XIIe siècle ainsi que les ruines du château, classées, témoignent des conflits entre la Savoie et la France.


MOUSTIERS SAINTE-MARIE.   (Alpes de Haute-Provence  -04)

Moustiers Sainte-Marie, classé un des plus beaux villages de France, est situé sur un site remarquable où se côtoient lac, montagnes et champs de lavande. Connu pour sa production de faïence, le village compte encore aujourd’hui une dizaine d’ateliers dédiés à sa création.