LES MONTS DU CANTAL.

Au sud du Parc naturel régional des Volcans d' Auvergne, le plus grand massif volcanique d'Europe est une mosaïque de paysages, de reliefs et de climats. Au centre de ce « Pays Vert », les pics et les cirques grandioses avoisinant les 2000 m. d'altitude, comme le Plomb du Cantal ou le Puy Mary, surplombent de grandes et profondes vallées fendues par les planèzes, ces plateaux formés lors des éruptions volcaniques.

Les montagnes couvertes de sapins et de hêtres sont jalonnées de merveilles naturelles : cirques, gorges, puys et leurs panoramas exceptionnels en font une région splendide.


 

SAINT BENOÎT DU SAULT.   (Indre  -36)

Situé au carrefour du Berry et du Limousin, ce charmant village doit son origine aux moines bénédictins qui s’y sont établis au Xe siècle. Au fil du temps, le bourg, rassemblé autour de son prieuré, s’est développé jusqu’à devenir au XVe siècle une importante cité médiévale. Sa position stratégique, en haut d’un éperon rocheux dominant la vallée verdoyante du Portefeuille et de son cours d’eau, ont largement contribué à son essor. Le village a conservé de nombreux vestiges de son passé moyenâgeux. Le prieuré, bordé de ruelles étroites et pentues, les portes fortifiées, le chemin de ronde et ses remparts, le beffroi, le fort, les maisons à colombages et leurs portes à clous, se découvrent au cours d’une ascension pittoresque. 


FOUGÈRES.  (Ille-et-Vilaine -35)

Classée ville d'Art et d'Histoire, située aux portes de la Bretagne, Fougères offre au visiteur un site incomparable. La cité médiévale regorge de trésors à découvrir : le château et son parcours scénographique, l'ancien quartier médiéval du Marchix, le beffroi le plus ancien de Bretagne, les hôtels particuliers en ville-haute, les musées et les jardins...


SARRANT.   (Gers -32)

Plus ancienne que les bastides environnantes du Moyen Âge, Sarrant de forme circulaire, a été bâtie autour de son église placée sous la protection de Saint-Vincent d'Agen. L'origine de la cité remonterait à l'époque gallo-romaine, elle était située sur la voie romaine Toulouse-Lectoure.

Fait remarquable, une importante confrérie de musiciens, dont beaucoup sont aveugles, s'est créée au cours du XVIe siècle sous l’égide de Notre-Dame de la Visitation.

 


 

SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE.  (Isère -38)

 

Au cœur d'un paysage vallonné, l'abbaye de Saint-Antoine veille sur son village. Aux côtés de l'imposant édifice, considéré comme l'une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné, se côtoient les simples maisons en moellons ou à colombages du faubourg, les anciennes échoppes et la halle médiévale du cœur économique du village, les «goulets», ruelles étroites à demi-couvertes permettant de rejoindre le haut du bourg qui, lui, se distingue par ses demeures élégantes, aux façades percées de fenêtres à meneaux...


 

LE FAOU.  (Finistère -29)

Le Faou se prononce le fou. C'est une commune aujourd'hui gratifiée du label des plus beaux villages de France. La création de la cité du Faou remonte au XIe siècle. Elle tient sa longue histoire et son riche patrimoine de sa situation exceptionnelle au fond d'une ria de la rade de Brest. Passage obligé pour rejoindre la presqu’île de Crozon, le Faou connut une activité portuaire intense avec le transport de bois de chêne et surtout de hêtre dont les arbres peuplent la forêt du Cranou.

Le village a conservé de son âge d’or, au XVIème siècle, de belles maisons à encorbellement construites en schiste et en granit.Magnifique église du XVIe siècle, au fin clocher Renaissance.


HATTONCHÂTEL.  (Meuse -55)

 

Hattonchâtel est situé sur un promontoire dominant la plaine de la Woëvre et le lac de Madine. Son altitude est de 355 m. À l'époque carolingienne, au IXe siècle, alors que les descendants de Charlemagne se disputent l'héritage de tout un empire, l'évêque de Verdun, du nom de Hatton, décida de construire sur ce promontoire une forteresse. Ainsi naquît Hattonchâtel. Le très beau château d'Hattonchâtel est certainement le plus beau vestige d'une histoire trop souvent tourmentée. Jusqu'en 1546 les évêques feront frapper monnaie à Hattonchâtel. La commune fut assiégée puis détruite par les suédois en 1636. Lors de la première guerre mondiale, la commune fut sévèrement touchée. Mais tout ceci n'empêcha pas la commune d'être reconstruite à plusieurs reprises, tout en conservant son cachet originel. Le très beau château-fort fut reconstruit entre 1923 et 1928 grâce aux dons de Miss Belle Skinner.


GUÉHENNO.  (Morbihan -56)

Guéhenno, classée Commune du Patrimoine Rural, possède l'unique calvaire monumental du Morbihan, bien loin des diocèses de Cornouaille et de Léon. Ce monument étonnant s'inscrit dans un paysage boisé et vallonné fleurant bon les balades et les randonnées nature.


 

LES BAUX DE PROVENCE.  (Bouches du Rhône -13)

Perché sur un éperon rocheux des Alpilles, les Baux de Provence (du provençal baou "piton") se composent d'une partie basse très animée avec ses rues pavées bordées d'élégantes maisons Renaissance, sa charmante place, et son église St Vincent du XIIe siècle, et puis d'une partie haute dominé par les ruines de son ancien château-fort.


SANCTUAIRE DE LISIEUX.  (Calvados -14)

 

La ville de Lisieux est célèbre à travers le monde grâce à Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Lisieux est considérée comme étant la seconde ville de pèlerinage en France avec quelques 700 000 visiteurs qui découvrent chaque année la Basilique construite en son honneur (plus grande église construite en France au XXème siècle).