ROURE.  (Alpes-Maritimes  -06)

A 1100 mètres d'altitude, sur le tracé du GR5, Roure est un village perché de la haute vallée de la Tinée, en bordure du parc national du Mercantour. Orienté plein sud, il bénéficie d’un climat attractif et il est protégé des vents dominants. Village médiéval à l'architecture agro-pastorale, ses maisons des XVIIème et XVIIIème siècles avec leurs toits en lauzes violettes, caractéristique de la vallée font de ce petit coin un des plus beaux balcons de la Tinée.


 

AUBETERRE-SUR-DRONNE.  (Charente  -16)

 

Aux confins de la Charente et du Périgord, Aubeterre accroche ses toitures enchevêtrées et son château à une falaise verdoyante sur les bords de la Dronne. Eglise souterraine Saint-Jean, collégiale Saint-Jacques, chapelles et couvents témoignent de l’importance du passé religieux du village qui fut fréquenté par les pèlerins de Compostelle.


MONESTIÉS.  (Tarn -81) 

A 20 kilomètres au nord d’Albi, Monestiés s’est installé dans une boucle du Cérou qu’un vieux pont de pierre enjambe à quelques pas de l’ancienne porte fortifiée marquant l’entrée du village. Si la chapelle Saint-Jacques n’accueille plus les pèlerins de Compostelle, elle renferme en son sein un mobilier exceptionnel dont un retable du XVe siècle composé de 20 statues polychromes.


ANGLES SUR L'ANGLIN.  (Vienne  -86)

 

Aux confins du Berry et de la Touraine, Angles-sur-l’Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l’Angleterre au Ve siècle, ainsi qu’à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village. Quant à sa réputation, ce sont ses « Jours », de magnifiques broderies faites à la main, qui la font depuis 150 ans et, beaucoup plus loin dans l’Histoire, sa frise sculptée magdalénienne (15000 ans !) du Roc aux Sorciers...


 

BELVÈS.  (Dordogne  -24)

Perchée sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, la cité médiévale aux 7 clochers qui n’a pas été épargnée par les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.


AUVILLAR.  (Tarn et Garonne  -82)

 

Halte sur les chemins de Compostelle entre Toulouse et Agen, sur les bords de la Garonne, Auvillar se découvre par l’une des 3 portes qui pénètrent ses fortifications et débouchent sur la place où se laisse admirer une halle aux grains circulaire, unique dans le Sud-Ouest.


 

LARRESSINGLE.  (Gers -32)

A quelques kilomètres de Condom, Larressingle dresse ses remparts au milieu des vignes. Regroupées autour du château-donjon et de son église à deux nefs, les maisons à pierre dorée y ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées. Préservé par les guerres et magnifiquement restauré, Larressingle est un bel exemple de village fortifié du XIIIe siècle (le plus petit de France), et assurément un des joyaux de l'Armagnac. 


LIMEUIL.  (Dordogne -24)

Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil connut les affres des invasions Vikings et de la Guerre de Cent ans dont seules les trois portes fortifiées peuvent encore témoigner. Ancien port à l’activité commerciale intense, le village médiéval aux maisons de pierres et toits de tuiles brunes typiques du Périgord Noir est une halte charmante et rafraîchissante.

 

 


SAINT FLORET.  (Puy de Dôme  -63)

 

Niché au fond des gorges de la Couze Pavin, Saint-Floret classé parmi les « plus beaux villages de France » s’est développé autour du site du Chastel. Blotti contre la roche, le bourg est protégé par le donjon d’un château féodal du XIIIe siècle. À ses pieds, les maisons aux murs de pierres et toits de tuiles rondes sont desservies par des ruelles médiévales.


PUYCELSI.  (Tarn-81)

Situé entre Montauban et Albi dans le département du Tarn, Puycelsi est classé parmi les beaux villages de France.

Du haut d’un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Derrière plus de 800 m de remparts, maisons de pierre, de bois et de briques des 14e ou 15e siècle se dévoilent et le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour.