ROCROI.  (Ardennes -08)

 

Etape historique incontournable, la ville fortifiée de Rocroi est unique en France. Véritable place forte, elle fut construite en 1555 sous le règne d’Henri II pour faire face à la forteresse de Charlemont à Givet. En forme d’"étoile de mer pétrifiée", selon l’expression de Julien Gracq, elle fut remaniée en 1675 par Vauban. 


 

SEMUR EN BRIONNAIS.  (Saône et Loire  -71)

Capitale historique du Brionnais, Le village de Semur-en-Brionnais occupe une butte dominée par les ruines imposantes de l’ancien Château-fort où naquit Hugues en 1024, le grand abbé de Cluny. Le joyau du village, encore entouré par les fortifications médiévales, est la collégiale Saint-Hilaire, l’une des plus importantes églises romanes du département de la Saône-et-Loire. 


SÉGUR LE CHATEAU.  (Corrèze  -19)

Situé sur la presqu’île d’une boucle de l’Auvézère, Ségur-le-Château  est dominé par les ruines d'un puissant château-fort établi sur un promontoire rocheux. S’il ne reste aujourd’hui qu’un donjon de cet édifice du XIIe siècle, Ségur, classé parmi les plus beaux villages de France, est maintenant une petite bourgade qui conserve un superbe patrimoine et une campagne environnante très belle. 


SAINT-JOSSE.  (Pas de Calais -62)

Saint-Josse (ou parfois Saint-Josse-sur-Mer) est lauréat 4 fleurs des concours des villes et villages fleuris depuis 30 ans. Ses habitants sont appelés les Judociens.

 

La commune de 1200 habitants, située dans le département du Pas-de-Calais, est constituée du village et de hameaux : Capelle, le Moulinel, Villiers. La mer qui était au pied du village actuel du IVe siècle au VIIe siècle en est maintenant distante de 6 km. 


SAUVETERRE DE ROUERGUE.  (Aveyron  -12)

Bastide royale fondée sur ordre de Philippe le Hardi en 1281, son plan en damier a été particulièrement bien préservé. Sur la place aux quarante-sept arcades, où se sont installés artisans et commerçants, on peut encore admirer de belles demeures à pans de bois ou de style Renaissance. La collégiale Saint-Christophe au riche mobilier, la porte du même nom et celle  de Saint-Vital datent du XIVe siècle, époque de la fortification du site.


FOURCÈS.  (Gers -32)

Idéalement placée sur les bords de l'Auzoue dont elle épouse la forme, avec une église qui lui fait face de l'autre coté de la rivière, Fourcès reste un exemple rare de bastide ronde. Sur cette place ronde se trouvait autrefois le château seigneurial du castelnau avec son donjon en bois qui servait de résidence et qui fut totalement détruit en 1488.

Originaire du Gascon ancien « Hourès » signifiant lieu planté d’arbres, Fourcès est un village d’environ 280 habitants. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il s’y tient le dernier week-end d’avril depuis 1976,  le premier marché aux fleurs du Grand Sud-ouest.


RUE.  (Somme -80)

De l’arrivée du Crucifix Miraculeux, qui fit de la ville un haut lieu de pèlerinage et de charité, aux reconstructions importantes des monuments après la guerre de Cent Ans, RUE nous propose de voyager au cœur de cinq siècles, parmi les plus riches de la ville.


SALERS.  (Cantal -15)

A 950 m d’altitude, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Salers est une étape incontournable de la région. Ensemble unique du 16ème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère. Parmi les nombreuses richesses patrimoniales de la cité fortifiée, l’église Saint-Mathieu avec cinq tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle, Mise au Tombeau et lutrin polychrome.


MONTRÉAL-DU-GERS.  (Gers  -32)

Créée en 1255 sur un éperon rocheux contourné par l’AuzoueMontréal est la première bastide gasconne. Selon un plan quadrillé, les rues mènent à la place centrale aux arcades et maisons à pans de bois où l’on découvre l’église gothique en partie fortifiée. Sur la colline voisine de Séviac, la villa du IVème siècle pavée de plus de trente mosaïques polychromes rappelle que le village s’est installé sur un ancien site gallo-romain.


 

SEPTMONTS.   (Aisne  -02)

Septmonts (prononcé "Sémon") est une commune de l'Aisne. Selon une légende locale, le village tiendrait son nom du Pape Jean VIII. Celui-ci, lors de son passage, aurait constaté que le bourg, à l’instar de Rome, était entouré de sept collines, d’où le nom de Septmonts. Mais le village doit en grande partie sa notoriété à son donjon du XIVe siècle, vestige impressionnant d’un château, ancienne résidence des évêques de la ville de Soissons située à quelques kilomètres de là.