MAROILLES.  (Nord -59)

Maroilles, village historique avec les vestiges de son ancienne abbaye est situé au  sud-est de la région Nord-Pas-de-Calais, au cœur du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

 Le village est aussi célèbre grâce à son fromage appelé « maroilles » .Ce fromage inventé par un moine de l’abbaye au VIIe siècle est à base de lait de vache, à pate molle  et à croûte lavée rouge-orangée.


BEYNAC ET CAZENAC.  (Dordogne -24)

 Le petit village médiéval de Beynac et Cazenac, qui fait partie des plus beaux villages de France, s’accroche à un rocher percé de cavernes, blotti au pied de son imposant château. Beynac offre aux visiteurs ses vieilles ruelles et placettes pavées, sa chapelle seigneuriale devenue l’église Sainte Marie, son calvaire dominant la Dordogne, et ses panoramas d’une exceptionnelle beauté qui  transportent dans le passé.


 

LA ROQUE GAGEAC.  (Dordogne -24)

La Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud. Le village aligne les façades blanches et ocres de ses maisons. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière. La batellerie joua un rôle important jusqu'au début du XXe siècle avec un très actif trafic commercial de gabares.


 

MONTREUIL.  (Pas de Calais -62)

 Bien que situé à plus de 10 km de la mer, Montreuil-sur-Mer est une jolie ville fleurie (4 étoiles) entourée de 3 km de puissants remparts construit sous Philippe-Auguste. La ville abrite également  une abbatiale, un hôtel-Dieu et sa chapelle, des hôtels XVIIIe siècle, des maisons basses typiques, une ancienne manufacture des tabacs, et des ruelles et venelles à parcourir à pied.


DOMME.  (Dordogne -24)

Du haut de sa falaise, 150 m au dessus de la rivière, la bastide de Domme, domine la vallée de la Dordogne et en offre le plus beau panorama. Construite en 1281 sur décision du roi Philippe III le Hardi, cette Bastide « Royale » a connu un passé très tourmenté pendant la guerre de cent ans, en raison d’un emplacement plus que stratégique. Son passé chargé d’histoire se laisse découvrir à travers ruelles, fortifications, portes fortifiées et autres joyaux architecturaux. La Bastide a la particularité d’avoir été bâtie sur un rocher calcaire contenant la plus grande grotte naturelle aménagée du Périgord Noir.


SAINT AMAND SUR FION.  (Marne -51)

Les maisons à pans de bois de ce village de la Marne s'égrènent sur les deux rives du Fion, de sorte qu'il parait beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité. Cette pittoresque cité est dominée par une superbe église du XIIe siècle qui mêle roman et gothique. Au XIIIe siècle, le chœur et la nef furent reconstruits dans le plus pur style ogival champenois. Le bourg fut un village vigneron jusqu'au XVIIIe siècle mais les vignobles furent ravagés en 1770 par une épidémie de phylloxéra, et les habitants se reconvertirent dans l'élevage. Le village a aujourd'hui retrouvé sa vocation première et a produit son premier cru en 1994.


MORTEMART.  (Haute-Vienne  -87)

Mortemart est une petite cité de caractère dont le passé glorieux raconte dix siècles d’histoire. Berceau de l’illustre famille qui porte son nom, le village est doté d’un ensemble architectural d’une rare unité. Il s’est constitué autour du Château des Ducs qui date du Xe siècle. Les couvents des Carmes et des Augustins, édifiés en 1330 sous l’impulsion du cardinal Pierre Gauvain, enfant du pays, témoignent, pour leur part, de l’importance de Mortemart en tant que centre religieux. Les belles demeures de notables et l’ancienne halle remarquable évoquent l’activité commerçante et artisanale très florissante de Mortemart dès le XVIIe siècle. 


USSON.  (Puy de Dôme -63)

Situé sur une butte volcanique culminant à plus de 600 m, Usson bénéficie d’un site privilégié qui accueillit dès le 14e siècle la plus importante forteresse d’Auvergne et l’une des plus imprenables du royaume de France. Usson est également un haut-lieu de l’Histoire, puisque la reine Marguerite de Valois – la célèbre « Reine Margot » - épouse d’Henri IV, y séjourna durant 19 années de 1585 à 1605. Pays de vignerons jusqu’au début du 20e siècle, Usson offre aujourd’hui un panorama grandiose à l’ensoleillement digne d’un village provençal.


SAINT-AMAND-DE-COLY.  (Dordogne -24)

A une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés. Son abbatiale du XIIe siècle, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.


 

BASSE-VIGNEULLES.  (Moselle -57) sous la neige... de nuit

Basse-Vigneulles est une annexe de la commune de Haute-Vigneulles située dans le département de la Moselle. Le village est appelée Niderfiln en Francique lorrain. 

 -Chapelle Sainte-Croix.

-Usine de décarbonatation.

-Elevage avicole.

 -Equitation.