BERGUES.  (Nord -59)

Entourée de remparts, la ville s’organise autour de son beffroi, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Par ses façades, ses places, ses traditions, Bergues est une de ces villes flamandes sur lesquelles le temps ne semble pas avoir d’emprise.  Depuis 2008, la ville doit maintenant une partie de sa notoriété au tournage du film de Dany Boon, "Bienvenue chez les Ch'tis”.


 

CHARROUX.  (Allier -03)

Cité médiévale classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Age. Le village conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XVe au XVIIIe siècles, une maison à pans de bois du XIVe siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits. Le cœur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'orient et d'occident signalent la limite des anciennes fortifications.


EGLISE DE MILLAS.  (Pyrénées-Orientales -66)

 Au centre de Millas (Pyrénées-Orientales) , l'église paroissiale de Sainte Eulalie recèle un véritable trésor : une splendide tribune en bois sculptée et peinte de plus de 100m² réalisée entre 1440 et 1442.


LA GARDE-GUERIN.  (Lozère -48)

Dans un paysage d’une beauté sauvage et mystérieuse typique du Massif central, La Garde-Guérin et sa structure médiévale inchangée depuis le XIIe siècle semblent tout droit sortis d’un film d’époque. L’histoire de “La Garde”, tel que se nommait autrefois le village, est intimement liée à celle de la Voie Regordane. Cet axe naturel nord / sud créé par une faille géologique a longtemps été l’unique accès permettant de relier l’Auvergne au Languedoc.


 

CASCADES DU SAUTADET.  (Gard -30)

Les cascades du Sautadet sont une série de chutes d'eau et de rapides d'un niveau progressif de 15 mètres situés sur le cours de la Cèze, à hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze, dans le département du Gard .


CARLA-BAYLE.  (Ariège -09)

Situé à 400 mètres d’altitude, sur la crête qui sépare les vallées de l’Arize et de la Lèze, le Carla Bayle est une ancienne place forte moyenâgeuse. Farouche bastion huguenot, la citadelle du Carla-le-Comte (comme elle s’appelait alors) fut un haut lieu des Guerres de Religion dans le Comté de Foix. Assiégée et démolie à trois reprises, elle était reconstruite aussitôt, jusqu’à destruction du château comtal et de ses remparts en 1629.

Carla-le-Comte prit aussi une part importante à la Révolution de 1789 et devint Carla-le-Peuple puis Carla Bayle, en 1879, en l’honneur de son célèbre philosophe, Pierre Bayle.


VIC SUR SEILLE.  (Moselle -57)

 

Le passé de la bourgade baignée par les eaux de la Seille a été longuement marqué par les périodes de prospérité liées au sel, à la viticulture, et à la présence des Evêques de Metz qui ont fortement influencé son originalité architecturale. Outre son musée qui porte le nom du plus célèbre enfant du pays, Georges de La Tour, Vic-sur-Seille recèle une kyrielle de curiosités dans ses rues étroites et pavées, comme l’Hôtel de la Monnaie. 


BRUNIQUEL.  (Tarn et Garonne 82)

 

Au cœur d’une nature préservée avec ses châteaux, sa cité médiévale, ses paysages, Bruniquel, petit village  du Quercy, se situe sur un piton vertigineux surplombant le confluent de la Vère, et de l'Aveyron. On remonte dans le temps en parcourant ses ruelles : maisons à colombage et à encorbellement, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, rues pavées C'est ici que Robert Enrico a tourné son célèbre film " le vieux fusil " avec Philippe Noiret et Romy Schneider.


 

SÉPULTURES DE PERSONNALITÉS CÉLÈBRES. (France)

Le Père-Lachaise  est le plus grand cimetière de Paris intra muros et l'un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées. Il accueille chaque année plus de trois millions et demi de visiteurs, ce qui en fait le cimetière le plus visité au monde.


SAINTE EULALIE D'OLT.  (Aveyron -12)

Le long de la rive gauche du Lot, à environ 30 kilomètres au nord-est de Rodez dans l'Aveyron, s'étend le bourg médiéval de Sainte Eulalie d'Olt. Appelé " Castrum " (château) dans les vieux actes, Sainte Eulalie aurait été une place forte ceinturée de murailles, de fossés et flanquée de tours. Le village  se serait développé autour d'un château primitif, bâti par l'Évêque de Rodez.