MARSAL.  (Moselle -57)

Le village de Marsal doit son nom à ses nombreuses sources salées alimentées par un gisement en sel gemme parmi les plus riches du monde. Cet " or blanc " est exploité à Marsal, quasiment sans interruption, de l'âge du Bronze au milieu du XVIIe siècle.

Dès le XIIIe siècle Marsal est une véritable ville fortifiée qui a éveillé́ les convoitises des ducs de Lorraine, des Évêques de Metz, et des rois de France. 


EVOL. (Pyrénées-Orientales -66)

Rattaché au bourg d'Olette, le petit hameau médiéval d'Evol situé dans la partie nord d'Olette présente une remarquable homogénéité architecturale avec ses maisons aux murs de schiste et couvertures en lauzes, dont la taille était la spécialité des habitants du village en hiver. L’ancien château féodal du XIIIe siècle des vicomtes de So et le clocher de l’église romane  surplombent le village.


COLMAR - Marché de Noël 2015. (Haut-Rhin -68)

Servant d'écrin à la fête, la succession des décors et des lumières entraîne le promeneur au fil des rues piétonnes du Vieux Colmar, à la découverte de ses 5 marchés de Noël. Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les marchés de Noël traditionnels de Colmar, scintillant d'objets de décoration de Noël et d'art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux spécialités culinaires d'où s'échappent des effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices.


 

TOURTOUSE.  (Ariège -09)

Tourtouse, village à vocation agricole et artisanale, niché dans une vallée du piémont pyrénéen, est organisé autour de la motte féodale dont il subsiste outre le donjon du XIIe siècle, une grande partie des remparts et des restes de l'église primitive. Le château épiscopal fut l'ancienne résidence d’été des évêques du Couserans.


ORADOUR-SUR-GLANE.  (Haute-Vienne -87)

e nom d'Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. La petite cité est aujourd'hui divisée en deux entités, dont le centre de la mémoire constitue en quelque sorte le trait d'union : l'ancien village, conservé à l'état de ruine, qui témoigne des souffrances infligées aux gens de cette petite bourgade, et le nouveau village, reconstruit quelques centaines de mètres plus loin.


 

LE POËT LAVAL. (Drôme -26)

Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son imposant donjon médiéval, se détache de façon spectaculaire sur le décor de collines boisées de la Drôme Provençale.

Créé au XIIe siècle par l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, le site a connu bien des vicissitudes depuis la fin de l'époque médiévale, comme c'est le cas pour la plupart des villages perchés de la région. 


LODS.  (Doubs -25)

A Lods (se prononce « lo ») le village témoigne toujours de la double activité viticole et industrielle qui animait la vallée au 18e siècle. A l’ombre au bord de la Loue coté ubac trônent les forges et leurs cités ouvrières. Le village vigneron quant à lui, est accroché aux flancs abrupts de la vallée, au soleil de l’adret et à l’abri des crues de la rivière. Ruelles étroites et tortueuses, maisons bâties toutes en hauteur, tassées les unes contre les autres, vastes caves voûtées plus ou moins enterrées, courettes étranglées…caractérisent ce village viticole.


NOUAILLÉ-MAUPERTUIS.    (Vienne 86)

 

 Dès le 7e siècle une communauté de moines venue de Poitiers en quête de silence s’installe au creux d’un ancien méandre du Miosson…Leur prieuré devint une puissante abbaye, à laquelle s ’agglomérèrent peu à peu des maisons qui feront le bourg de Nouaillé.


SAINT JEAN DE CÔLE.  (Dordogne -24)

Traversé par la Côle, rivière qu’enjambe un pont médiéval à avant-becs, Saint Jean de Côle, aux maisons de murs ocres et toits de tuiles brunes est une étape obligée du Périgord Vert. L’histoire du village est liée à celle du château de la Marthonie des XIIe et XVe siècles qui domine la jolie place Saint-Jean et à celle du prieuré dont l’ancienne église de style romano-byzantin présente un plan original.


CUCUGNAN. (Aude -11)

Cucugnan, dans l’Aude demeure le village du légendaire « Curé de Cucugnan » d'Alphonse Daudet. Au détour d’un virage, il offre une vue inattendue dans le paysage sauvage des Corbières. Le village avec ses anciennes fortifications, l’originalité de l’église, et le moulin d’Omer réhabilité, invite le visiteur à une flânerie autour de l’histoire, au gré des ruelles de ce pittoresque village.   (L’histoire du curé de Cucugnan en fin de diaporama).