ROMENAY Ferme du Champ Bressan.  (Saône et Loire-71)

Le domaine du Champ Bressan, construit à la fin XVIIème et au début XVIIIème siècle, est constitué d'un remarquable ensemble architectural composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d'une cour et de son puits central. Elle possède une cheminée sarrasine, l'une des très rares situées en Saône-et-Loire. Sa mitre est de type carrée à pyramide.


ARS-EN-RÉ.  (Charente-Maritime -17)

Situé à l’extrémité occidentale de l’île, Ars-en-Ré est reconnaissable par le clocher de son église dont la flèche noire et blanche, haute de 40 m, servait de repère aux navigateurs.

 Animé et vivant durant la saison estivale grâce à l’afflux de touristes, le village  - parmi les Plus Beaux de France - retrouve son calme en hiver. 


 

TOURNEMIRE. (Cantal-15)

Au cœur des monts du Cantal, Tournemire  est dominé par son château d'Anjony, dont le corps carré et les quatre tours d'angle sont restés intacts depuis le XVe siècle. Autour de l’église romane du XIIe siècle, les maisons des XIV et XVe  siècles, avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d’ardoise, sont typiques de l’habitat traditionnel cantalien


OLARGUES.  (Hérault-34)

Olargues est une ville nouvelle du 12e siècle perchée sur une butte rocheuse avec au sommet, l'ancien donjon du château médiéval transformé en tour-clocher. Comme tous les bourgs médiévaux, Olargues, classé parmi les plus Beaux Villages de France, possède un dédale de petites ruelles pavées aux maisons anciennes avec des balcons fleuris. 


COLLIOURE.  (Pyrénées-Orientales-66)

A l’extrême sud de la France, à quelques km de la frontière espagnole se niche Collioure entre mer et montagne. Ambiance authentique et pittoresque, ruelles typiques, façades colorées et  végétation luxuriante à découvrir dans les vieux quartiers de Collioure. Patrimoine militaire, monuments historiques, criques, plages de sables ou de galets complètent la carte de visite de Collioure.


APREMONT SUR ALLIER. (Cher-18)

 A 15 km de Nevers, aux confins du Berry, le village médiéval d’Apremont, un des "Plus Beaux Villages de France", s’étend le long de l’Allier dans un paysage de bocage. Dominé par son château, entouré d’un parc floral classé "Jardin Remarquable", Apremont est un village-jardin réputé pour ses fêtes des plantes.


 

EUS.  (Pyrénées-Orientales - 66)

Posé sur une colline granitique, le village d’Eus(se prononce éous) classé parmi les Plus Beaux Villages de France, domine le bassin du Conflent. Au sommet de la pyramide que forme le village, l’église St Vincent d’en haut a été construite sur les ruines encore visibles du château comtal. Dédiée à Saint Vincent, elle rayonne de sur ce village dit le plus ensoleillé de France. Les habitants du village s'appellent les Lliciens


ESSOYES.  (Aube - 10)

Essoyes est une petite commune située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne. Bâtie sur les deux rives de l'Ource, elle se trouve à environ 50 km au sud de Troyes à la limite de la Champagne et de la Bourgogne. 

Ce village situé en plein cœur du vignoble de la Côte des Bar est indissociable du peintre Pierre-Auguste Renoir qui y possédait une maison et un atelier. 


CHAROLLES.  (Saône-et-Loire -71)

Charolles, cité de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, est une ancienne cité celtique. Aujourd'hui, la ville avec ses trente ponts et passerelles est surnommée "La petite Venise Charolaise".

Sous préfecture d'environ 3000 habitants, Charolles est aussi une ville fleurie (3 fleurs),  un village étape et une station verte de vacances. 


 

SAINT-VALERY-SUR-SOMME.  (Somme -80)

Saint-Valery-sur-Somme, agréable petite cité médiévale, avec son port de plaisance et son authentique quartier des marins, domine la baie de Somme du haut de ses trois points de vue remarquables.

 Des personnages illustres, comme Guillaume le Conquérant en 1066, y ont fait escale, et Jeanne d'Arc, prisonnière des Anglais, a traversé la ville en 1430.