HUNSPACH.  (Bas-Rhin -67)

Situé entre Wissembourg et Haguenau, dans le département du Bas-Rhin, le petit village de Hunspach – classé parmi les plus beaux de France - offre une unité architecturale remarquablement bien conservée : les maisons à colombages avec les toits coupés y sont toutes blanches et s’alignent le long de la rue principale du village. Certaines d’entre elles ont gardé ce qui fait la particularité d’Hunspach : les vitres à verre bombé permettant de voir de l’intérieur sans être vu. 


 

SAINTE-CROIX-EN-JAREZ.  (Loire -42)

Faisant partie de l'Association des plus beaux villages de France, le bourg actuel s'est installé dans les murs de l'ancienne Chartreuse de Sainte-Croix (origine 1280) qui abrita les moines de l'ordre fondé par Saint Bruno, jusqu'à la Révolution.

L'ensemble architectural, de forme rectangulaire, est bien conservé (églises, cuisine, ermitage, boulangerie, cloître). L'ordonnancement des différents bâtiments et des lieux de vie des moines est resté en place, donnant au village son originalité.


 

MUSSY-SUR-SEINE.  (Aube -10)

Résidence d'été des évêques de Langres jusqu'à la Révolution, Mussy-sur-Seine abrite l'un des plus riches patrimoine de l'Aube. Visite de la Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens et de son impressionnante statuaire. La visite du Mussy-sur-Seine médiéval est une balade où l'on découvre l'histoire et les monuments fastueux du village à travers 700 ans d'histoire.


COURTES. FERME DE LA FORÊT. (Ain -01)

La ferme de la Forêt à Courtes est une ancienne ferme à colombages et cheminée sarrasine du XVIIe siècle. Habitée jusqu’en 1968 elle est devenue  un musée en 1972. On y découvre une collection d'outils agricoles, un verger avec des arbres fruitiers anciens, un potager avec des plantes diverses et des légumes anciens. Elle abrite un musée des arts et traditions populaire.


TERNAND. (Rhône -69)

Au sud du Beaujolais, la commune de Ternand (environ 700 habitants) s’étale de part et d’autre de la vallée de l’Azergues, englobant à l’ouest les pentes boisées du mont Chatard (alt 696 m) et à l’est quelques collines viticoles du Beaujolais.  Elle fait partie de la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées depuis le 1er janvier 2014.


 

SARREINSMING. (Moselle -57)

À deux pas de Sarreguemines la cité faïencière, le petit village de Sarreinsming se déploie de chaque coté de la Sarre. Le pont qui relie les deux rives offre une vue imprenable sur le moulin et sa roue à aubes, image emblématique du village.

Le bourg offre un cadre de vie paisible et attrayant avec ses petites ruelles où se côtoient des maisons de caractère, ses commerces, ses petits coins de verdure et son église qui pointe fièrement son clocher vers le ciel.


 

MORNAC-SUR-SEUDRE.  (Charente-Maritime -17)

 

Petite cité médiévale cernée par les marais, Mornac –sur-Seudre se développe au 11e siècle grâce au sel et à la pêche. Face aux convoitises les seigneurs de Mornac édifient un château fort puis une enceinte ainsi qu’une église fortifiée. Remarquablement préservé le village conserve tout son caractère. On s’y promène à pied au hasard des rues le long desquelles se déroulent échoppes d’artisans et d’artistes : bijoux, cuirs, peintures, poteries…


MINERVE. (Hérault -34)

Capitale historique du pays minervois, la cité de Minerve s'élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. L'extraordinaire environnement naturel de la commune lui vaut l'essentiel de son attrait touristique, partagé avec sa tragique histoire: le premier bûcher de la Croisade des Albigeois.


Monastère Royal de BROU. (Bourg-en-Bresse -Ain -01)

Édifié au début du XVIe siècle par Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, pour perpétuer l'amour qu'elle portait à son défunt époux, Philibert le Beau, le monastère royal de Brou, situé sur la commune de Bourg-en-Bresse, constitue un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant.


MONPAZIER. (Dordogne -24)

En 1284, le duc d’Aquitaine (et roi d’Angleterre) Edouard 1er  et le seigneur de Biron fondent une petite ville nouvelle sur une hauteur dominant la vallée du Dropt…

 Aujourd’hui, ce village de caractère est un haut-lieu du patrimoine aquitain : parfaitement conservée, riche de 30 monuments historiques, la bastide est unanimement considérée comme un chef d’œuvre d’architecture et d’urbanisme.