CONFLANS. (ALBERTVILLE). (Savoie -73)

 

 Conflans est une ancienne cité médiévale / ville forte, bourg fortifié protégeant l'entrée de la Tarentaise, capitale de la province disparue de Haute-Savoie. Actuel quartier urbain d'Albertville, dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes, la cité fusionne avec le bourg de L'Hôpital-sous-Conflans pour former la ville nouvelle d'Albertville, le 19 décembre 1835. Les habitants du village sont appelés les Conflarains.


PUJOLS. (Lot-et-Garonne -47)

Dominant la bastide fluviale de Villeneuve-sur-Lot,  Pujols, ancienne cité médiévale labellisée «Plus beau village de France», s'étire sur un éperon rocheux dominant la vallée du Lot. Cette ancienne place forte albigeoise a traversé les siècles et les guerres en conservant son caractère médiéval : vestiges des enceintes et du château, portes fortifiées... Outre le charme de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village compte deux édifices religieux : l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy décorées de fresques du XVIe siècle. 


MOUTIER D'AHUN.  (Creuse -23)

Situé sur les bords de la Creuse, le village du Moutier d’Ahun  - environ 160 habitants (les Moutiérots) - est resté authentique en conservant ses maisons basses et son pont médiéval. Sa belle église romane, héritage d’un monastère  bénédictin fondé en 997, recèle aussi un trésor. Elle est aujourd’hui célèbre pour ses Boiseries du XVIIème siècle, sculptées par Simon Bauer et ses compagnons de l’époque baroque.


WISSEMBOURG. (Bas-Rhin)

Au nord de l’Alsace, à la frontière avec l’Allemagne, Wissembourg, vieille cité romane, a su garder intact son cachet médiéval avec ses tours et ses remparts, son église, et son décor d’autrefois. Ses remparts et ses tours fortifiées sont d’imposants vestiges du Moyen Age. L’église Saints Pierre et Paul, le palais Stanislas, etc., témoignent de la richesse d’un patrimoine remarquable. Les fortifications de Wissembourg restituent près de sept siècles d’évolution de défense urbaine. 


 

SAINT-ROBERT.  (Corrèze -19)

Riche de son histoire et de son patrimoine, Saint Robert  – classé parmi les plus beaux villages de France – s’organise autour de son église romane du XIIe siècle et dans ses ruelles étroites bordées d’anciennes échoppes et de demeures seigneuriales en pierre de taille.  Il doit son nom à l’ermite prédicateur Robert de Turlande mort en 1067, fondateur de la Chaise-Dieu. 


 

L'ECOT. (BONNEVAL-SUR-ARC).  (Savoie -73)

L’Ecot est un hameau, de la commune de Bonneval, situé à 2030 m. d’altitude. Hameau classé depuis 1971 il a été habité toute l’année jusqu’en 1960. 

De Bonneval, on atteint le hameau de l’Ecot à pied en 2 h par le sentier des agneaux ou en véhicule par la petite route carrossable. En hiver, le hameau est relié au village par un chemin damé qui permet de faire les 5 km en raquette.


BONNEVAL-SUR-ARC. (Savoie -73)

Situé dans le Parc national de la Vanoise, au pied du col mythique de l’Iseran, Bonneval-sur-Arc, à 1850 mètres, est le dernier village de la Haute-Maurienne. Entièrement bâti en pierres de taille et toits de lauze, le village a su préserver son architecture traditionnelle et semble figé dans le temps. Bonneval sur Arc est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».


MONTCLUS. (Gard -30)

Entourée de vignes et de lavandes, Montclus  - classé «Plus Beaux Village de France - s'est installé dans un méandre de la Cèze. Le donjon du château médiéval domine le village qui a également conservé une salle du monastère bénédictin troglodytique édifié par les Templiers. De belles demeures en pierres, d’étroites ruelles ou encore les passages voûtées donnent au visiteur l’impression de remonter le temps.


MIREPOIX.  (Ariège-09)

Belle petite bastide médiévale du pays Cathare, la place centrale a gardé sa structure originelle et médiévale : maisons à colombages sur galeries de bois et couverts du XVème siècle. La cathédrale dédiée à St Maurice, protecteur de la ville, possède la nef la plus large de France. 


BROUAGE.  (Charente-Maritime -17)

Brouage était un port de commerce du sel prospère au XVIIe siècle, un des premiers d'Europe. La cité est lié à l'histoire de France, avec la venue de Louis XIV, Marie Mancini, Richelieu, Henri IV, Vauban ; Brouage est aussi lié au Québec et au Canada, par son fondateur Samuel Champlain de Brouage.