HALLES-SOUS-LES-CÔTES. (Meuse-55)

 

Au pied des côtes de Meuse, Halles-sous-les-Côtes est un des villages les plus typiques et des mieux conservés du Pays de Stenay. Il possède un bel ensemble architectural, témoin de sa prospérité au 19e siècle comme en témoignent plusieurs belles fermes, les deux grands lavoirs dont le lavoir « halle » sur la place centrale ou encore ses linteaux de porte sculptés et datés.


AIGUÈZE.  (Gard -30)

Petit village médiéval perché sur son éperon rocheux, Aiguèze, qui surplombe l’entrée des Gorges de l’Ardèche, s’est développé autour d’un château médiéval dont les ruines dominent encore l’horizon du village. Classé parmi les plus beaux villages de France le bourg se dévoile aujourd’hui aux visiteurs avec les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées bordées de belles demeures, son église au portail Renaissance et sa petite place ombragée de platanes. Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les paysages alentours. 


SARLAT-LA-CANEDA.  (Dordogne-24)

 

Sarlat, capitale du Périgord Noir, a su conserver l’intégrité de ses bâtiments anciens et constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. Au fil des ruelles tortueuses, de ses maisons aux pierre dorées, de ses passages voutés, de sa cathédrale, de ses hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles, on comprend pourquoi Sarlat est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et classés.


LA GRAVE.  (Hautes Alpes -05)

 

Situé à 1 500 m d'altitude sur un promontoire rocheux qui domine la vallée et classé parmi les Plus Beaux Villages de France, La Grave et ses hameaux sont accrochés aux pentes herbeuses modelées en terrasses. Au cœur du massif des Ecrins, face à l’imposant pic de la Meije et ses 3 983 m d’altitude, le village est aussi connu pour son domaine de ski hors piste unique. Ses habitants sont appelés les Gravarots.


SAINT-MARTIN D'OYDES.  (Ariège-09)

Saint-Martin-d'Oydes, seul village circulaire d'Ariège. La plupart sont dans le Gers et dans l'Aude, où on les appelle «circulades». En Ariège, Saint-Martin-d'Oydes est la seule commune du département où cette forme médiévale dite «en ellipse» ou «circulaire» est entièrement intacte.

La commune compte  environ 260 habitants qui sont appelés les Saint-Martinains et les Saint-Martinaines.


 

NIEDERMORSCHWIHR. (Haut-Rhin -68)

Niedermorschwihr est un petit village d’environ 500 habitants situé dans un vallon au pied du massif vosgien, à 5 kilomètres de Colmar. Entouré de son vignoble le localité possède plusieurs belles maisons ainsi qu’une curiosité architecturale, le clocher de son église qui est vrillé. Une jolie étape de la route des vins. Ses habitants sont appelés les Morvilois ou Morvilais


MOSSET. (Pyrénées-Orientales -66)

Entre Perpignan et Font Romeu, le village de Mosset est doté d'un patrimoine naturel, agricole, et forestier remarquable. Adossé à son éperon rocheux, dominant fièrement la vallée, Mosset est idéalement situé entre mer et haute montagne, à trois quart d'heure de Perpignan comme de Font-Romeu.

La commune, une des plus vastes du département, s'étend de 600 à 2550 mètres d'altitude offrant richesse et diversité de paysage, d'histoire et de savoir-faire.


VOUVANT.  (Vendée -85)

 Surplombant la rivière Mère, derrière une enceinte fortifiée encore bien conservée, Vouvant est né de la légende de Mélusine qui aurait donné, en une nuit, un château au village. De cet édifice ne reste que le donjon appelé « tour Mélusine». Au centre du village, la magnifique église romane du XIe siècle est une incontournable de la visite. 


 

CLUNY.  2ème Partie l'Abbaye  (Saône et Loire -71)

L'une des abbayes les plus réputées de France Cluny se situe en Bourgogne et date du 10e siècle. Au fil des ans, cette abbaye s'est transformée pour devenir celle que nous connaissons aujourd'hui. Bien que les parties les plus anciennes n'aient pas tenu jusqu'à nous, ce monument de France est un incontournable .


 

CLUNY.  1ère Partie Le Bourg (Saône et Loire -71)

Cluny conserve, dans les quartiers entourant la grande abbaye, l’ensemble le plus important d'architecture romane civile en Bourgogne. Ce bourg monastique s'est développé dans l'ombre de l'abbaye du 11e au 14e siècle et comptait 3000 habitants. En totalité, quelques 200 maisons médiévales sont encore conservées à Cluny. Dans les rues de la ville ancienne, on peut admirer plusieurs façades du 12e siècle, époque de développement du réseau urbain, grâce à l’épanouissement de l'abbaye.