SAINT-VÉRAN. (Haute-Alpes.05)

Il existe des villages ou hameaux situés plus hauts en altitude en Europe, mais Saint-Véran est la plus haute commune, c’est à dire que l’on y trouve encore une école, une mairie, et une église.

Perché à 2042 mètres d’altitude, mesure prise aux marches de la mairie actuelle, le village profite d’un climat sec et ensoleillé, entouré de montagnes culminant à plus de 3000 mètres. Saint-Véran a un long passé historique qui remonte à l’antiquité et a connu toutes les vicissitudes de l’histoire du Dauphiné et de notre pays.


 

CHÂTEAUVILLAIN. (Haute-Marne-52)

Située aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, la cité de Châteauvillain s’est développée dans une boucle de l’Aujon, l’un des nombreux petits cours d’eau nés dans le plateau de Langres voisin. Inscrite dans la pierre de ses enceintes fortifiées du XIIe et du XIVe siècles, au pied de ses mâchicoulis, au sommet de sa vingtaine de tours, tout comme dans son labyrinthe de ruelles et de chemins de ronde l’histoire de Châteauvillain ne demande qu’à se dévoiler. 


 

SAINT-EMILION.  (Gironde-33)

Saint-Emilion évoque d'abord et avant tout le nom d'une appellation contrôlée de vin de Bordeaux haut de gamme dont le vignoble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO comme paysage culturel. Mais Saint Emilion c'est aussi un petit village médiéval qui regorge de monuments historiques. Une promenade dans cette commune d'un peu plus de 2 000 habitants est ainsi l'occasion de visiter l'Eglise collégiale et son cloître, ou encore la Tour du Roy, un donjon-citadelle du XIIIème siècle. Son vignoble est mis en valeur avec le Musée du Vin qui permet de découvrir les secrets de l'appellation locale.



VONGNES. (Ain-01)

Vongnes, situé dans la région historique du Bugey dans le département de l’Ain est un

petit village parmi les vignes, où chaque villageois prend plaisir à fleurir sa maison.

A découvrir, un petit musée local sur la vigne, une exposition temporelle  à ciel ouvert d'un sculpteur de pierre et une petite église médiévale entourée de son cimetière.



SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE. (Dordogne-24)

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Léon-sur-Vézère est paisiblement installé dans un cingle (boucle) de la Vézère. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et  l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir, avec ses pierres blondes et chaudes, ses toits à coyaux (pentes relevées au droit des murs), le dédale de ses couredoux (ruelles étroites) et la présence de la rivière.


LA FLOTTE. ÎLE DE RÉ (Charente-Maritime-17)

Autrefois village de pêcheurs, La Flotte  - parfois nommée localement La Flotte-en-Ré - est aujourd’hui classé «Plus Beaux Villages de France » pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port. Au Moyen-âge, La Flotte vivait de la culture de la vigne avec l’installation des moines de l’Abbaye des Châteliers. C’est  un village historique qui invite ses visiteurs à flâner le long du port ou sous les platanes du Cours Félix Faure sous le regard des vieilles demeures du XVIIIème siècle. Les habitants de La Flotte s'appellent Flottais, Flottaises. 


GRAUFTHAL - Les Maisons des Rochers. (Bas-Rhin-67)

Graufthal doit sa renommée à de curieuses habitations semi-troglodytiques qui s’abritent au pied des falaises de grès, uniques en Alsace. La roche sert de plancher, de mur et de plafond, de sorte qu’il suffit d’un mur de façade et d’une partie de toit pour avoir un logis. Habitées jusqu'en 1958, ces habitations appelées « Maisons des Rochers » sont aujourd'hui transformées en musée et peuvent être visitées pendant la saison touristique.


HAUTELUCE. (Savoie-73)

Le village de Hauteluce est installé à mi-pente sur le versant ensoleillé d’une vallée glaciaire. Sa paroisse existait déjà au 12e siècle. L’église dédiée à Saint Jacques d’Assyrie, premier évêque de Tarentaise et datée du 16e siècle, est classée Monument Historique depuis 1943. Avec le mont Blanc en toile de fond, ses multiples hameaux et leurs chapelles, ses chalets d'alpages... font de la vallée d'Hauteluce l'une des plus belle et des plus préservée des Alpes.


 

MONT DEVANT SASSEY. (Meuse-55)

 

 

Situé entre Stenay et Dun-sur-Meuse, Mont-devant-Sassey est un petit village du département de la Meuse. Accroché sur les contreforts de l'Argonne, il possède un des plus beaux édifices d'art roman de Lorraine : l'église NOTRE-DAME de l'Assomption.

Depuis 1995, un groupe de bénévoles "Les Amis de Mont" restaurent et entretiennent cette superbe église romane. Le résultat du travail de ces passionnés actifs: un monument remarquablement mis en valeur qui mérite le déplacement!


 

SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT. (Hérault -34)

Classé Grand Site national, Saint-Guilhem-le-Désert trône sur une terre aride et rocailleuse. La cité médiévale étire ses ruelles le long d’un écrin de verdure, en suivant l’ondulation du ruisseau Verdus depuis douze siècles. Développé autour de l’Abbaye de Gellone, le village qui a conservé une forte empreinte médiévale, constitue un ensemble d’une rare harmonie en Languedoc. Ses habitants sont appelés les Sauta Ròcs (les Saute Rochers).