CAMON.  (Ariège -09)

La singularité de Camon est d’avoir été à l’origine une abbaye bénédictine qui a vu naître autour, un village. Classé parmi les plus beaux villages de France, Camon est également appelé le village aux cent rosiers, s’embellissant, dès le mois de mai, d'une multitude de roses. Ce fleurissement magnifique est mis à l'honneur lors de la fête des roses qui a lieu chaque année le troisième dimanche de mai.



RARAY. (Oise-60)

En lisière de la forêt, s'ouvrant sur les vastes plaines céréalières du Valois, c'est le château élégant et les grands arbres qui attirent d'abord le regard. Classé Monument Historique en 1924, le château de Raray borde à la fois la forêt et le petit village de Raray qui a su conserver une belle harmonie; un ensemble de maisons anciennes en pierre soigneusement restaurées alternent avec des monuments prestigieux.


ALLOUVILLE-BELLEFOSSE.  (Seine-Maritime -76)

Le chêne d'Allouville est réputé être le plus vieux de France. Il date du 9e siècle. L'arbre est étayé et une partie de sa ramure est recouverte d'essentes (bardeaux) pour le protéger. Le chêne y abrite deux chapelles superposées et aménagées dans le tronc qui s’est creusé avec le temps, elles sont accessibles par des escaliers et des galeries de circulations. Ce lieu de culte insolite accueille de 30 000 à 60 000 visiteurs par an.



LA PETITE PIERRE.  (Bas-Rhin -67)

La Petite Pierre, dont  Les origines remontent au Moyen Âge, est fortifiée par Vauban en 1684, puis désaffectée en 1870. Capitale du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dont le siège se trouve dans le château, le village par sa situation  au cœur du massif forestier des Vosges est le point de départ de nombreux circuits de randonnées.

Les habitants de La Petite-Pierre s'appellent les Pititipétrien(ne)s  ou les Parva-Pétricien(ne)s.


BÈZE. (Côte d'Or-21)

Ce joli village s'est construit autour d'une source vauclusienne, la Bèze. Outre les vestiges de l'ancienne abbaye bénédictine et de ses fortifications, on y admire de belles maisons à colombages du XIIIe siècle, de nombreux lavoirs et une école monastique fondée au XIIIe siècle. Mais la bourgade de Bèze est aussi connue pour ses majestueuses grottes, qui se visitent en barque.


ROSHEIM.  (Bas-Rhin -67)

Belle cité alsacienne située sur la Route des Vins et la Route Romane, Rosheim bénéficie d’un passé historique particulièrement riche dont témoigne son patrimoine architectural. La ville a le privilège de posséder l’un des plus vieux bâtiment civil d’Alsace, la Maison Romane, dite aussi Maison Païenne (1154). L’Eglise Saints Pierre et Paul (XIIème siècle) compte aussi parmi les joyaux de l’art roman dans la région. Les anciennes portes, le puits à 6 seaux, l’Hôtel de Ville, sont autant d’autres marques du riche passé de la commune. On peut aussi y apprécier les produits du terroir et spécialités gastronomiques à l’occasion des nombreuses animations estivales ou hivernales.


LAMPAUL GUIMILIAU.  (Finistère -29)

Cet enclos constitue l'un des plus anciens de Bretagne. Situé au centre du bourg, cet enclos très simple et sobre (datant du 16e siècle) est constitué d'une porte triomphale, d'un ossuaire, d'un calvaire et d'une belle église de style gothique, dont la flèche du clocher a été abattue par la foudre en 1809. Les personnages mis en scène sont expressifs et réalistes. 


MITTELBERGHEIM.  (Bas-Rhin -67)

Accroché au flanc de la colline et au milieu du vignoble, Mittelbergheim est un de ces villages dont la singularité historique et architecturale attire le visiteur.

D'une unité de style remarquable,  classé parmi les plus beaux villages de France, Mittelbergheim a conservé le caractère d'un village viticole des 17e et 18e siècles, où chaque pierre et chaque maison racontent son histoire.


BROUSSE LE CHÂTEAU.  (Aveyron -12)

 

A l’intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses en suivant la vallée du Tarn, Brousse-le-Château, l’un des plus beaux villages de France, offre un site tout à fait exceptionnel aux visiteurs… Avec son église gothique du XVème siècle dédiée à Saint Jacques le Majeur, son oratoire, ses maisons de caractère, et son pont de style roman datant de 1366. Et surtout, perché sur un éperon rocheux, édifié au confluent du Tarn et de l’Alrance, le château médiéval qui a conservé son enceinte fortifiée, son chemin de ronde ainsi que ses cinq tours de défense.


SAINT-TRIVIER-DE-COURTES. (Ain-01)

 

Au cœur de la Bresse, Saint-Trivier-de-Courtes, ancienne cité fortifiée invite le visiteur à la découverte de son patrimoine. Tours puissantes et murs médiévaux,  légendes ancestrales et histoires locales… Ici l’histoire se dévoile au détour d’une rue, la mémoire est gravée sur les briques rouges, appelées carrons en Bresse.

La ville abrite de nombreux trésors témoins de son histoire extraordinaire et mouvementée : ancien hospice, tour octogonale, vestiges de la cité médiévale, carronnières, poype, église, maisons à colombages…