TALMONT-SUR-GIRONDE. (Charente-Maritime-17)

Ancienne bastide fondée au 13e siècle, Talmont-sur-Gironde s'étend sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde. L’image la plus connue du village est celle de son église dédiée à Sainte Radegonde. Les rues qui se coupent à angle droit, sont bordées de maisons anciennes, volontairement très basses afin de limiter la prise au vent, couvertes de tuiles roses et presque toutes blanchies à la chaux. En été, de nombreuses roses trémières apportent une touche colorée à cet ensemble



 

ETRETAT. (Seine-Maritime-76)

Jadis modeste village de pêcheurs, Étretat devient au 19e siècle une station balnéaire de renom. L'aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité. Des écrivains comme Maupassant et Gustave Flaubert sont des fidèles du lieu. Maurice Leblanc, qui y vécut, contribua au mythe entourant le site entretenu dans une aventure d'Arsène Lupin intitulée L'Aiguille creuse.


 

BOUDIN. Commune de Beaufort  (Savoie-73)

Accroché à la pente vertigineuse menant au col du Pré, Boudin est le plus élevé des nombreux hameaux de la commune de Beaufort.

Avec ses chalets à madriers croisés conservés dans leur jus, sa chapelle Saint-Jacques, dotée d'un clocher à deux bulbes et d'une flèche aiguë, il est l’un des plus pittoresques des Alpes. 


BEAUFORT. (Savoie-73

Avec ses ruelles pavées et fleuries, ses façades colorées et ses maisons en pierre resserrées autour de l'église Saint-Maxime et de l'ancien château de Randens, abritant actuellement la mairie, le village est resté un petit bourg de montagne typique et accueillant. 

Mais son plus bel fleuron reste son fromage à pâte pressée cuite, labélisé AOC depuis 1968.


SAINT-JEAN-AUX-BOIS. (Oise-60)

Longtemps simple village de bûcherons, Saint-Jean-aux-Bois offre l'image attrayante de vieilles maisons basses. Un petit pont de pierre à 2 arches du XVIIIème siècle ouvre l'accès à une porte fortifiée du XVIème siècle comprenant 2 tours surbaissées.

Ses habitants sont appelés les Solitaires car en 1794 sous la Révolution française, le village prend le nom de la Solitude.


VARENGEVILLE-SUR-MER. 

 

Église et Cimetière Marin 

Situé en Seine-Maritime, le village de Varengeville-sur-Mer est surtout connu pour son église du XIe et du XVIe siècles à flanc de falaise, à 80m au dessus de la mer. L’édifice est un  lieu très prisé les touristes, qui viennent notamment y découvrir le cimetière marin qui l’entoure. De nombreuses personnalités reposent dans le cimetière, parmi elles Georges Braque et le compositeur Albert Roussel.


 

RY. (Seine-Maritime-76)

Le village de Ry doit sa notoriété à Gustave Flaubert et à l’un des plus beaux romans de la littérature française, Madame Bovary (1856). Le célèbre écrivain rouennais (1821-1880) se serait en effet inspiré d’un fait divers tragique survenu à Ry au milieu du XIXème siècle, l’histoire de Delphine Delamare.


VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT. (Pyrénées-Orientales-66)

Au pied du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, Villefranche-de-Conflent surprend par l’ampleur de son système défensif. Entouré par d’imposantes fortifications dessinées par Vauban, et inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, elles sont surplombées par le Fort Libéria. Cet ensemble fortifié est célèbre pour les 734 marches de son escalier souterrain qui permettait de rejoindre secrètement le village.


ROMENAY.  (Saône-et-Loire -71)

Romenay fait partie des petites cités médiévales de la Bresse Bourguignonne. Ce village est un bel exemple de l’architecture traditionnelle bressane puisque les bâtiments sont construits en briques et pans de bois. Emprunter la porte d’Orient ou d’Occident, c’est pénétrer dans un village qui a conservé son aspect fortifié du XVIème siècle comme en témoignent les remparts et la tour de guet.



 

LIVERDUN. (Meurthe et Moselle-54)

Ancienne résidence d'été des évêques de Toul, Liverdun, ancienne cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle abrite de nombreux trésors architecturaux à découvrir au détour des ruelles anciennes. La commune, membre du réseau Station verte de vacances, dispose d’une zone de loisirs en libre accès sur 40 000 m2. Liverdun est également célèbre pour sa spécialité culinaire : les madeleines.