ANNECY.  (Haute-Savoie  -74)

 Annecy  est une commune de la région Rhône-Alpes au sud-est de la France, chef-lieu et préfecture du département de la  Haute-Savoie. Surnommé « la Rome des Alpes » ou, plus souvent, « la Venise des Alpes» en raison des trois cours d'eau qui parcourent sa vieille ville, ce centre touristique, industriel et religieux se situe dans les Préalpes du Nord, au bord du lac d'Annecy, dans la cluse séparant le massif des Bornes du massif des Bauges, entre Genève et Chambéry.


NOYERS SUR SEREIN.  (Yonne -89-)

 

Noyers est située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne. Elle est très souvent appelée Noyers-sur-Serein.

Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France“, Noyers offre le tableau rare d'une cité médiévale préservée, qui ne compte pas moins de 78 bâtiments classés ou inscrits au répertoire des Monuments Historiques, dont la construction s'échelonne

du XVe au XIXe siècles. Hôtels aristocratiques en pierre de taille, demeures bourgeoises aux façades à pans de bois ou simples maisons de vignerons, anciennes chapelles, couvents, places à arcades, tours de défense, Noyers est le lieu idéal pour remonter le temps.


CORDES SUR CIEL.  (Tarn -81)

Cordes-sur-Ciel est située dans le département du Tarn, en région Midi-Pyrénées.

Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. 

Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle . 


BELFORT. (Territoire de Belfort -90)

Belfort est la préfecture du Territoire de Belfort en région Franche-Comté.

Historiquement, elle fait partie de la Haute-Alsace, subdivision de la province historique d'Alsace qui correspond aux actuels départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et du Territoire de Belfort ainsi que le territoire de Landau en Allemagne.

 

Le département du Territoire de Belfort a été créé en 1922 sur l'ancienne partie de l'Alsace non-annexée par l'Allemagne. Par la suite, lors de la création des régions françaises en 1982, il a été intégré à la Franche-Comté. Elle possède de ce fait un riche patrimoine historique et culturel.

Ses habitants sont appelés les Belfortains.


BEUVRON EN AUGE. (Calvados -14-)

Beuvron-en-Auge, situé dans le département du Calvados en région Basse-Normandie est confortablement niché au cœur du pays d'Auge, ce terroir dont les paysages représentent l'archétype de la Normandie des cartes postales.

 Le village est un régal pour le visiteur, avec ses maisons typiques qui cernent les vieilles halles couvertes, ses ruelles et cours délicieusement fleuries.

 Mais Beuvron-en-Auge possède d'autres attraits... Les produits locaux y sont tenus en haute estime et mis à l'honneur. Quel plaisir d'apprécier les cidres exceptionnels du cru, les pâtisseries traditionnelles et autres savoureuses spécialités culinaires...


RAMATUELLE.  (Var -83-)

 

 

Situé en Provence dans le département du Var, le village de Ramatuelle s'élève sur un contrefort de la colline de Paillas à une altitude d'environ 130 mètres. Il domine la baie de Pampelonne et la plaine agricole.

La légende raconte que les habitants de Ramatuelle affrontèrent les Sarrasins qui voulaient s’emparer de leur village. N’ayant plus de munitions, les habitants firent rouler sur les assaillants des blocs de rochers et leur jetèrent des ruches d’abeilles. Malgré cela, les Sarrasins réussirent à s’installer sur les terres de Ramatuelle. Certains historiens pensent donc que le nom de Ramatuelle pourrait être issu de l’expression arabe "Ramat'Ullah" qui signifie "Providence divine" ou "Rahmat Allah", "la grâce de Dieu".


BALAZUC.  (Ardèche -07-)

Balazuc est une commune française, située dans le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes, labellisée Village de caractère et adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France.

 Posé sur un rocher escarpé et entouré de remparts et de falaises, le joli village surplombant le cours irrégulier de l'Ardèche, se visite à pieds grâce à de magnifiques ruelles..


ROCAMADOUR.  (Lot  -46-)

Rocamadour est un petit village d'exception situé dans le département du Lot à l'extrême nord de la région Midi-Pyrénées. La cité sacrée de Rocamadour fait partie des visites incontournables du Lot. Simple visiteur ou pèlerin, vous serez émerveillé par l'architecture de ce village qui se dresse à flanc de falaise. 


BAUME LES MESSIEURS.  (Jura-39-)

Baume-les-Messieurs, labellisé par l'association « Les plus beaux villages de France » est situé dans le département du Jura et la région Franche-Comté.  

Niché au fond d’un cirque, entouré par de hautes falaises dans un panorama exceptionnel, Baume-les-Messieurs enroule ses vieilles maisons, très pittoresques autour d’une abbaye bénédictine abritant l’un des plus grands retables polychromes d’Europe.


Le Château de MALBROUCK.  (Moselle -57-)

Le château de Malbrouck (en allemand Burg Meinsberg) est un château fort de la commune de Manderen dans le nord de la Moselle. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis février 1930

Le château est construit sur un éperon rocheux dominant la région par la volonté d'Arnold VI seigneur de Sierck en 1419 et achevé en 1434, année où le château est déclaré en mesure de soutenir un siège, et mis au service de l'électorat de Trèves. Il surplombe le village de Manderen.

Son surnom lui vient du Duc John Churchill de Marlborough, immortalisé dans la chanson populaire Marlbrough s'en va-t-en guerre. Ce dernier a brièvement installé ses quartiers le 3 juin 1705 lors de la guerre de succession d'Espagne avant de se replier sur Trèves deux semaines plus tard.

Il fut vendu comme bien national en 1793 mais subit les outrages du temps et divers pillages. Bien que classé monument historique en 1930, il est en ruine lorsqu'il est racheté par le Conseil général de la Moselle en 1975 à la famille Weiter, le château est entièrement réhabilité, voire reconstruit, de 1991 à septembre 1999.