ROUSSILLON.  (Vaucluse - 84)

En Provence, entre Luberon et Monts de Vaucluse, Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée.
Le village est classé parmi les plus beaux de France.
Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes.
En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat de savoir-faire plus que millénaire. Ici l'homme a su spontanément se fondre dans la splendeur d'une nature généreuse.


SAINTE SUZANNE.  (Mayenne  -53)

 

Située entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est un petit bijou médiéval qui compte désormais parmi les Plus Beaux Villages de France. Perchée sur son éperon rocheux, la « Perle du Maine » domine les alentours et étonne les visiteurs par sa singularité. Son patrimoine particulièrement bien conservé offre un dépaysement qui n’en finira pas d’émerveiller.


 

ARLEMPDES.  (Haute-Loire - 43)

Arlempdes  (Haute-Loire), classé parmi les « plus beaux Villages de France », donne à voir à ceux qui le découvrent, au détour d’un virage, un véritable spectacle.

Dressé au sommet d’un piton volcanique que la Loire entoure d’un méandre, le village (composé de 24 maisons, son église du XIIe siècle et son petit musée), dévoile les vestiges de son château qui sert de décor aux « Théâtrales du Velay » chaque été.


 

LIZIO.  (Morbihan  -56)

Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres qui ont d'ailleurs valu à la commune le label de "Petite Cité de Caractère".


LAVARDIN.   (Loir et Cher  -41)

Lavardin, village de Loir-et-Cher d’environ 200 habitants, niché au creux de la vallée du Loir, classé parmi « Les villages les plus beaux de France » réunit à la fois château médiéval, pont gothique, église Saint-Genest avec fresques murales datant du XIIIe au XVIe siècles, maisons anciennes et habitations troglodytes.


QUIMPER.  (Finistère  -29)

Préfecture du Finistère, capitale de la Cornouaille, Quimper compte  près de 65 000 habitants. Ville de légendes et d'histoire, installée à la croisée de deux rivières, le Steir et l'Odet, cette position de confluent, en breton "Kemper", donna son nom à la ville.

Depuis 1989, Quimper fait partie du réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Ce label est décerné par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités qui animent leur patrimoine.

La ville a aussi obtenu quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.


CAMEMBERT.  (Orne - 61)

Camembert est une commune française, située dans le département de l’Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 200 habitants. Son nom a dépassé les frontières jusqu’à être mondialement connu. Camembert, pourtant , est un modeste hameau se limitant à une mairie, une église et quelques maisons. A cinq km de Vimoutiers on y vient pour sa maison du camembert, pour la belle campagne environnante ou, tout simplement, pour dire qu’on y est allé…


GUIMILIAU.  (Finistère  -29)

Petite bourgade du nord-Finistère, Guimiliau doit sa célébrité à son magnifique enclos paroissial du 16ème siècle. Celui-ci, comme tous les enclos paroissiaux, se compose d'une église, d'un porche triomphale, d'un ossuaire et d'un calvaire. De l'église bâtie au 16ème ne demeure que le clocher (1530), le reste ayant été reconstruit dans les styles Flamboyant et Renaissance au cours du siècle suivant. 


SAINT CÉNERI LE GÉREI.  (Orne  -61)

Saint-Céneri-le-Gérei, commune de 150 habitants, est située à la limite sud du département de l'Orne et de la région de Basse-Normandie.

De son riche passé, Saint-Céneri-le-Gérei a su conserver un patrimoine qui lui a valu d'être retenu parmi les Plus Beaux Villages de France.

La richesse de son patrimoine bâti et de son site naturel font de Saint-Céneri-le-Gérei un lieu de promenades et de découvertes.


LE MONT SAINT-MICHEL.   ( Manche -50)

Le Mont-Saint-Michel est  l’un des sites touristiques les plus visités de France, l’un des plus connus d’Europe. Chaque année, près de 2,5 millions de visiteurs viennent du monde entier pour l’admirer. 

C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil. Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.

Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Parallèlement au développement de l'abbaye un village s'organise dès le Moyen-Âge . Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.